Le Petit Cephalophore

mercredi, juin 15, 2016

La sortie du Club Saint-Denys

CLUB SAINT-DENYS au MARAIS

Sortie LARCHANT, NEMOURS, MILLY-la-FORÊT du 15 juin 2016

Ce 15 Juin,  les membres du club Saint-Denys ont rendez-vous devant l’église où les attend un car pour toute une journée en Seine et Marne, d’abord en direction de Nemours, premier arrêt pour visiter l'église Saint-Mathurin au cœur de ce joli village de Larchant.
Nous sommes émerveillés par cette église dont les fondations d’une chapelle remontent au IIIème siècle, sur le tombeau de saint Mathurin, plus très connu actuellement mais dont la renommée, vers 310, est telle qu’elle arrive jusqu’à Rome où l’empereur Maximien Hercule l’appelle pour soigner sa fille Théodora, malade mentale, qu’il guérit… C’est vers la seconde moitié du XIIème siècle que la construction de l’église actuelle débute, pour accueillir la multitude de pèlerins venue prier le saint, sur le chemin de Compostelle. Parmi les pèlerins, saint Louis, Henri IV, François Ier…
Adossée à l’église se dresse une tour-clocher de 50 mètres, qui s’est  en partie écroulée au moment de la guerre de cent ans, mais où subsistent de nombreux vestiges de son histoire assez étonnante.  L’église actuelle, petit bijou restauré surprend par sa beauté, sa lumière et son espace, et reste un lieu de culte vivant.  Chaque année a lieu un pèlerinage pour confier à saint Mathurin, entre autres, tous ceux qui ont des problèmes psychiques.



Ensuite nous nous retrouvons au restaurant de la dame Jouane, en forêt de Fontainebleau,  bien connu de tous ceux qui aiment la marche et l’escalade où nous attend un repas sympathique, et de très bonne qualité. Moment essentiel et convivial.
Après quelques pas en forêt pour ceux qui le souhaitent, c’est vers la chocolaterie de Nemours que nous nous dirigeons pour une animation très intéressante sur la fabrication du chocolat : film documentaire (histoire culture et transformation du cacao), démonstration et dégustation, puis visite du musée avec sa collection de moules anciens, chocolatières, boîtes et même robe de défilé en chocolat… avec en fin de visite une possibilité d’achats….


Mais la journée n’est pas terminée sous ce soleil radieux voire miraculeux, il nous reste la visite de la chapelle Saint-Blaise de Milly-la-forêt, peinte par Jean Cocteau. Encore une belle surprise pour ceux qui ne la connaissent pas ! La chapelle est le vestige d’une ancienne maladrerie du XIIème siècle dans laquelle saint Blaise a la réputation de soigner et de guérir les hommes par la prière et les plantes médicinales, appelées « les simples ». Pour l’honorer, Cocteau choisit ce thème des simples et peint sur les murs un immense herbier qui monte vers le ciel comme une prière… La visite se termine par une promenade dans le jardin qui entoure la chapelle et qui comprend environ 200 plantes médicinales, notamment la menthe poivrée, dont Milly est un centre de culture.




Nous rentrons à Paris, la tête pleine de belles images et de moments partagés, riches d’amitié….
N'hésitez pas à nous rejoindre lors de nos animations ou de nos sorties ! 
Vous serez les bienvenus !
Claire L. et Jean-René B.

Lien vers l'album photos du Club :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard