Le Petit Cephalophore

jeudi, mars 03, 2016

Michaël ordonné diacre en vue du sacerdoce à Saint-Denys


Michael, tu as été ordonné diacre le 9 janvier dernier à Saint-Denys, aux côtés de Kinam : est-ce un choix de ta part ou un heureux hasard pour notre paroisse? 
« Sainte-Rosalie, ma paroisse actuelle, étant trop petite, le père Duteurtre m’a demandé de choisir, pour mon ordination, une paroisse à laquelle j’étais attaché, et j’ai choisi Saint-Denys, qui m’a marqué et où j’ai conservé des contacts et quelques liens spirituels. Et puis, c’était une façon de remercier les paroissiens pour tout ce qu’ils apportent aux séminaristes. Beaucoup étaient là que j’ai été heureux de revoir, comme Marie-Hélène, qui est venu m'offrir un petit cadeau, Béatrice et Isabelle, qui ont accepté d’animer les chants, les guides aînées, qui se sont chargées du buffet, et même Jean-Baptiste F., qui pour moi a repris du service en tant que servant d’autel, comme autrefois ! Il y avait aussi une trentaine de personnes de l’Arche : j'en ai été très heureux. C’était important qu’elles puissent être là et qu'elles prennent leur place dans la célébration. Le cruciféraire (le porte-croix) était de l'Arche, ainsi que le porte-navette, et les dix personnes qui ont ouvert la procession des offrandes en apportant des bougies et des fleurs au pied de l'autel. Mes parents étaient là aussi et mes sœurs : je sentais (et Kinam aussi je crois) la ferveur de la prière. Elle nous portait. »

Être ordonné diacre, c’est un basculement par rapport à ton ancienne vie de séminariste ? « Oui, car mon engagement est maintenant définitif. Le célibat, l’obéissance à l’évêque et la lecture quotidienne du bréviaire sont déjà promis à Dieu et à l’Église. C’est surtout intérieurement que ma vie a changé : la question de l’appel ne se pose plus, le choix disparaît parce que la réponse est donnée. C’est fait ! Et puis, on est aussi orienté intérieurement vers la mission que Dieu nous confiera pour l’Église : dimanche, je dirai mon premier prêche dominical à Sainte-Rosalie ! Pendant la messe aussi, le rôle du diacre est différent : il proclame l’Évangile, il est au service de l’autel, proche de la Table eucharistique. En revanche, je n’ai pas reçu de service diaconal particulier. C’est un peu un regret mais objectivement, je n’en ai guère le temps : j’ai mes études de théologie à terminer, mon baccalauréat canonique à passer cette année. Nous devons préparer quinze sujets de théologie, avec résumé et plan détaillé. Trois sujets seront tirés au sort le jour de l'examen, et nous aurons 48h pour les préparer, avant de les exposer oralement, en trois fois 10 mn, devant un jury de trois professeurs du séminaire. Mais j'ai dû auparavant réussir mon oral de morale, passé en janvier devant un jury de quatre professeurs (oui ! clercs ou laïcs, hommes ou femmes : c'est important d'avoir des profs femmes et aussi des étudiantes avec nous, car nous sommes avons souvent des visions complémentaires en théologie), chacun d'eux étant là pour interroger le candidat dans sa propre discipline : morale sexuelle, droit canonique, morale sociale ou fondamentale. C'est le seul examen requis pour l'ordination sacerdotale. La compétence en matière de morale doit être évaluée, en particulier en vue de la confession. »

Le père Maxime nous a dit que vous étiez de vieux amis ? « Oui, nous sommes entrés ensemble à la Maison Saint-Augustin et notre amitié s’est développée. Et puis, on aime bien tous les deux la marche en montagne : j’ai des souvenirs impérissables de deux hivers où nous avons traversé le Jura en raquettes ! »

Un dernier mot ? « Je voulais encore remercier toute la paroisse, tous ceux qui sont venus, tous ceux qui ont prié pour moi. Je voulais remercier aussi le père Tardy, qui a pris du temps pour nous alors qu'il n'en a pas beaucoup... » 
Propos recueillis par Dominique Th.
























 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard