Le Petit Cephalophore

lundi, septembre 28, 2015

L'éditorial du père Tardy : octobre 2015

Comme vous le savez peut-être, l’année de la vie consacrée, demandée par le pape François, se termine bientôt. Mais késako ? La vie religieuse (qui regroupe moines, moniales, dominicains, jésuites…) fait partie de la vie consacrée en général (qui regroupe en plus vierges consacrées, laïcs consacrés etc…) mais bizarrement pas l’église hiérarchique (prêtres et diacres) tout célibataires consacrés qu’ils sont. Qu’est-elle donc ? Selon les paroisses, elle est diversement présente, et pourtant elle est indispensable. Souvent, on coince cette catégorie entre le clergé et les laïcs. Mais la vie consacrée, ce n’est pas d’abord un groupe, c’est davantage une saveur. La vie consacrée est comme une tâche d’huile, faite par malice par le bon Dieu, quand il voit que les chrétiens sont trop sages, ou trop peu imaginatifs. Une tâche d’huile qui répand un peu de folie dans un monde trop complexé, ou trop engoncé dans ses peurs. Ils sont fondateurs de nouvelles formes d’action sociale ; les premiers hôpitaux, ce sont eux, les écoles pour tous aussi, les formes de sociétés nouvelles comme les monastères ou les ermites.
Cherchez parmi vos saints préférés, vous en trouverez sans doute qui ont été fondateurs, ou refondateurs. Le pape François lui-même est jésuite, un peu franciscain aussi, et cela se sent. Une sorte de radicalité qui dérange, qui interroge et qui encourage. Les chrétiens réagissent diversement aux différents électrochocs qu’il distribue depuis le début de son pontificat. Mais ils sont salutaires. Et le signe que la vie consacrée joue son rôle, c’est que nous bougeons nous aussi, laïcs et prêtres « de base ».
Accueil des réfugiés, écologie, réconciliation. Bienvenue dans cette année de la miséricorde, où nous allons être tous secoués, mais « c’est afin que ma joie demeure en vous, et que votre joie soit parfaite » Jn 15,11.

Nous accueillons en outre un nouveau vicaire, le père Maxime, et cinq nouveaux séminaristes.  Qu’ils soient les bienvenus dans notre paroisse au cœur chaud et au désir de feu !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard