Le Petit Cephalophore

dimanche, mars 08, 2015

Mars 2015 : l'édito du père Tardy


Avez-vous un « talent » ?

Si le talent désignait un poids d’argent dans l’antiquité grecque, c’est à partir de l’évangile de Mt 25 qu’il a pris le sens actuel de don ou d'aptitude.
Ce nouveau numéro de votre gazette préférée n’a pu glaner qu’une infime partie des talents présents dans notre paroisse.
Mais il est vrai que le talent, s’il est d’argent, a également son revers : il faut s’appliquer à le cultiver sérieusement. Combien d’heures à faire des gammes pour produire un Mozart, combien d’ébauches griffonnées pour un Léonard de Vinci ? Le talent, comme tout apprentissage, pèse aussi son poids de sacrifices !
Mais ce qui fait peut-être l’originalité du talent sur les autres apprentissages, c’est que la peine est comme allégée. Sa pratique est entourée d’une « facilité » que l’entourage reconnaît à son détenteur, d’un plaisir aussi : plaisir d’apprendre, plaisir de faire plaisir, plaisir de persévérer, et plaisir de profiter d’un don reçu du ciel.

Peut-être cette lente éclosion du talent éclaire-t-elle quelque chose du carême. Je ne connais personne qui ait un talent pour le jeûne ou l’abstinence. Mais peut-être le carême secrète-t-il aussi une sorte de plaisir. Un plaisir délicat et insoupçonné, qui viendra de la main du Père : « Quand vous jeûnez, ne te faites pas comme les hypocrites qui se font une mine défaite, ils ont leur récompense, toi, parfume-toi… ton Père… te le rendra. » (Mt 6, 16).
Le talent du chrétien nécessite de l’exercer (c’est le sens de l’ascèse), mais il procure le plaisir de voir une promesse se réaliser. Quel est donc ce talent ? Si nous n’avons pas, sauf quelques jansénistes, le talent de l’ascèse, nous sommes nés avec une capacité à aimer qui rêve de s’exercer davantage. « L'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Rm 5, 5) Au risque de passer pour hédoniste en ce temps réputé austère, je dis : ne boudons pas notre plaisir de voir Dieu éclore dans les cœurs ! Bonne fin de carême à tous !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard