Le Petit Cephalophore

dimanche, mars 08, 2015

Les échos des conseils

Les Conseils à Saint-Denys :  du « plan anti-solitude » à la gestion des salles paroissiales, engagez-vous, rengagez-vous !

Le Conseil Pastoral (CP) et le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE) sont les deux institutions mises en place auprès du père curé pour représenter les paroissiens et lui permettre de recueillir avis et propositions dans l’ensemble des sujets qui concernent la vie de notre paroisse… mais aussi pour l’assister dans la mise en œuvre et prendre en charge des activités et sujets essentiels.
Le CP ne compte plus aujourd’hui que huit membres laïcs avec, selon ses membres, une représentation insuffisante des personnes engagées dans les groupes dynamiques de notre vie paroissiale. Outre les débats sur le bilan de l’Avent et Noël 2014, la  place du chant grégorien dans nos célébrations, les premières réflexions pour une démarche missionnaire vers les personnes de notre quartier, ou encore les prémisses de la préparation de Noël 2015, les membres du CP fonctionnent en « boîte à idées » ou « caisse de résonance » dans leurs échanges avec nos prêtres et notre diacre. Il en ressort aussi des actions phares comme, dans le cadre du « Plan Anti-Solitude », la relance du Club Saint-Denys sous l’impulsion de Claire L.(voir article ci-dessous) ou encore, avec l’implication fidèle et discrète de Françoise L. et de cinq autres de nos paroissiens, l’apport de la communion aux pensionnaires des maisons de retraite de la rue Amelot et de la rue de la Perle. Le CP s’est également consacré à la mise en place d’un dispositif de « covoiturage » pour les personnes de notre quartier qui peuvent avoir des difficultés à se rendre, le dimanche matin, à la messe de 11 heures. Un petit groupe a été constitué et des disponibilités sont organisées. Désormais si vous-mêmes ou une personne de votre connaissance le souhaite, vous pouvez bénéficier de l’aide de ce petit groupe de volontaires. C’est aussi simple qu’un coup de fil à la paroisse dans la semaine qui précède : appelez le 01 44 54 35 88 !



Pour se renforcer, le CP vous appelle à le rejoindre : vous êtes déjà engagé(e) dans une activité paroissiale, vous avez le dynamisme et le sens de l’organisation, vous êtes une force de proposition… mais aussi de réalisation !, et vous n’hésitez pas à vous exprimer clairement dans les échanges constructifs au sein d’un petit groupe amical qui se réunit 4 à 5 fois par an ? Alors, jeune ou moins jeune, homme ou femme, vous êtes le/la bienvenu(e) pour renforcer les rangs du Conseil Pastoral. Faites acte de volontariat auprès de notre curé, il en sera heureux.

Quant au CPAE, après s’être renouvelé partiellement en 2014, il fonctionne toujours aussi efficacement comme en témoigne la bonne maîtrise des dépenses et ressources de la paroisse (l’approbation des comptes 2014 a fait l’objet du CPAE du 3 mars : nous y reviendrons dans un prochain numéro) et l’entretien de notre patrimoine. Jean-Marie et Jean-Abel sont les indéfectibles maîtres d’œuvre du « confort des paroissiens » par le souci constant de « prévenir plutôt que guérir » les mille petits (et gros) soucis qu’il faut régler pour maintenir en état l’ensemble du patrimoine immobilier de Saint-Denys qui compte, outre l’église, les salles et le presbytère. Le CPAE, en systématisant les recherches de devis au meilleur rapport qualité/prix, optimise nos ressources pour assurer l’entretien de tous ces locaux qui accueillent notre vie paroissiale. Les relations de qualité qui ont pu être développées avec les services de la Ville de Paris permettent régulièrement d’effectuer les travaux les plus lourds (réfection des cloches en septembre, restauration d’une cheminée du presbytère, ou encore en ce moment remise en état des acrotères). Enfin, la mise en place d’une véritable gestion en ligne des salles paroissiales, avec leur réservation centralisée pour l’ensemble des activités paroissiales comme pour les locations privées (que nous cherchons à développer raisonnablement), est un exemple à souligner des actions récentes du CPAE.
PhTh.                                                                      

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard