Le Petit Cephalophore

dimanche, octobre 05, 2014

L'éditorial du père Tardy : octobre 2014

La famille est une ecclesiola – une Eglise en minuscule, rappelait récemment le Pape François. Mais qu’en est-il des nombreuses personnes qui n’ont pas de « famille » (situations de célibat, de divorce, homosexualité…) Comment intégrer ces réalités fréquentes dans son chemin de conversion ?

Il y a quelques jours, nous recevions Mgr Eric de Moulins-Beaufort afin de nous introduire au synode sur la famille (5-19 octobre). Le travail se poursuivra l’an prochain et le cardinal Vingt-Trois compte sur nous pour participer à la réflexion, dans un dialogue libre et fraternel.
Il n‘en faut pas davantage pour que l’équipe du Petit Céphalophore consacre deux numéros à ce fameux synode : celui-ci avant et un autre après !

Dans notre quartier du Marais, nous sommes particulièrement bien placés pour être à l’écoute des situations familiales et matrimoniales les plus diverses. Nous faisons partie des six paroisses parisiennes sur  cent-quatre qui ont pris la question à bras le corps en répondant au questionnaire (un peu compliqué) du pape. Le curé que je suis peut être fier de vous !
La foi a toujours été audacieuse ! mais le poids des habitudes, l’étrangeté de l’agir chrétien au regard des mœurs de l’époque lui ont souvent donné des allures de rigidité quasi-névrotique. Il est possible que nous soyons aujourd’hui à une époque où il est possible de réduire un peu ce décalage entre apparence et réalité.
 « La vie attire comme la joie », disait le P. de Lubac ; comment rendre nos mots et nos concepts plus précis dans l’ordre de l’amour, afin d’avoir une attitude qui respire la vie, quelle que soit la circonstance ? Un critère s’impose à mon avis : on ne devrait pas, après avoir parlé, avoir besoin de se justifier : « je l’aime quand même, c’est mon enfant » ou encore : « ce sont vos actes que je réprouve, mais je vous respecte comme personne ». Car si c’est sans doute vrai, ça sonne faux.

Pour terminer, vous n’oublierez pas, j’en suis certain de découvrir les nouveaux séminaristes  de cette année, belle cuvée 2014… à la vôtre !



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard