Le Petit Cephalophore

lundi, juin 16, 2014

Nourrir sa foi en adorant : les enfants devant le Saint Sacrement


L'idée de ce groupe d’enfants adorateurs m'est venue lorssque j'ai réalisé que nos enfants avaient de très rares occasions d'adorer le Saint Sacrement. Or l'une de nos filles se préparait à sa première communion, la présence de Jésus dans l'hostie consacrée est une réalité qui nous est donnée lors de la messe, mais aussi et de manière plus intime dans l'adoration du Saint Sacrement. J'en ai parlé à Olivier F., qui a tout de suite été partant, et nous avons débuté comme cela.
Nous avons donc réuni des enfants de 4 ans et plus, sans limites très précises, il n'y a pas d'âge pour découvrir cela ! Ils sont entre 12 et 15 environ, et viennent une fois par mois un samedi après-midi entre 16h00 et 17h00 pour adorer. Pour commencer, ils se retrouvent dans une salle paroissiale pour préparer un dessin qu'ils déposeront ensuite au pied de l'autel. Certains ont dessiné un ostensoir, d'autres une croix... Pendant ce temps le père Tardy  expose le Saint Sacrement et joue de la kora, alors les enfants se dirigent lentement vers le Saint Sacrement dans le silence, une bougie dans une main et leur dessin dans l'autre.
Les enfants comprennent très bien que c'est un moment sacré, un moment intime, un moment de rencontre. Nous gardons le silence, que nous emplissons par des chants de méditation, alternés avec la lecture par les enfants de textes que nous avons préalablement choisis avec Olivier.
Le père s'adresse à Jésus présent, puis chacun adresse à son tour une prière, une intention. Ils prient pour leurs familles, pour ceux qu'ils aiment, pour les deuils ou maladies de leur entourage proche ou lointain. Ils évoquent les sacrements auxquels ils se préparent, ou demande au Seigneur de les aider à mieux Le connaître. Nous avons été émerveillés par la richesse, la profondeur et la maturité de leurs intentions. Les enfants participent progressivement un peu plus, ils découvrent aussi qu'il se passe quelque chose dans le silence. La première fois, nous pensions que dix mn d'adoration seraient déjà très longues, en réalité nous avions adoré vingt mn et les enfants avaient trouvé cela trop court ! Du coup, nous adorons environ  trente mn. A la fin, nous accompagnons en procession l'hostie jusqu'au tabernacle.
Après cela un temps de goûter et de jeu permet aux enfants de se retrouver pour un moment où ils peuvent déployer leur énergie et leur joie de vivre.  Il est frappant de voir qu'ils jouent de façon très harmonieuse après ce temps de prière.
Les parents qui accompagnent les enfants vivent aussi un temps de prière, un moment d'unité familiale et amicale en présence du Seigneur. C’est pour eux l'occasion de revivre la parole du Christ, qui nous invite à recevoir le Royaume de Dieu comme un petit enfant. Ce sont les adultes qui structurent ce temps d'adoration, mais ce sont les enfants qui nous guident au cœur de la prière...
Nous aimerions être plus nombreux, parlez-en autour de vous ! Et les accompagnements musicaux sont précieux, ils permettent de soutenir la prière. Avis donc aux musiciens qui voudraient nous rejoindre !
Jean Emmanuel et Inès F.
Contact à Saint-Denys auprès du père Tardy ou de Olivier Fr.
Prochain rendez-voussamedi 21 juin, de 16h00 à 16h45, à Saint-Denys, avec le père Sempère.

Illustration : Inès de Chantérac


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard