Le Petit Cephalophore

mardi, février 25, 2014

Les servantes d'assemblée et les servants d'autel invités au Vatican par le pape François

Messe à Saint-Louis-des-Français.   Notre première messe a été célébrée dans l'église Saint-Louis-des-Français. Il y avait beaucoup de pèlerins, mais aussi beaucoup de prêtres et de séminaristes étrangers à notre paroisse. Bien entendu notre très cher curé, le père Tardy, la célébrait, avec Jean-Marie Weihnachter, notre diacre. Les séminaristes, Grégoire et Pierre-Henri avaient également leur place dans le chœur de l'église. Cette belle eucharistie de bienvenue était une façon de nous ouvrir les portes du merveilleux pèlerinage qui nous attendait.
Isance

Audience papale.  Le mercredi 30 octobre matin, nous avons assisté à une audience papale. Pour cela, nous nous sommes réveillés à 6h15. Après le petit déjeuner, nous sommes allés place Saint-Pierre où nous avions des places au deuxième rang. De 8h à 10h15, nous avons attendu le pape avec des jeux de cartes et des livres. Puis le pape est arrivé dans les hurlements de la foule. Il a fait deux tours dans sa Papamobile et il est sorti de sa Papamobile pour nous serrer la main. Puis il a commencé son discours et il a été traduit dans beaucoup de langues. Quand le pape m'a serré la main j'étais tout émue et surtout très heureuse : je me suis sentie soutenue par la foi. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance de voir le pape. J'ai beaucoup aimé tout ce séjour.  Gabrielle




Villa Médicis.  Nous avons eu la chance de visiter la villa Médicis, territoire français à Rome normalement interdit au public. La Villa se compose de plusieurs bâtiments et d'un splendide jardin. Dans le bâtiment principal, nous avons vu une pièce au-dessous de laquelle passait autrefois un aqueduc qui livrait l'eau de Rome. Maria Louisa, notre guide, a attiré notre attention sur la magnifique façade ornée des symboles des Médicis et de sculptures de lions. Nous nous sommes promenés dans les jardins à la française de la Villa qui étaient baignés de soleil et en passant devant la fontaine, les arquebusiers et les massifs de fleurs, nous sommes arrivés sur les hauteurs de la terrasse qui offrait une vue resplendissante  sur la Villa et son jardin ainsi que sur Rome. Nous avons admiré entre autres la sculpture de Iodée en pleurs devant ses enfants mourants (dans la mythologie Iodée avait comparé ses douze enfants à ceux de Léto, Artémis et Apollo, et pour se venger Léto avait fait mourir ses enfants). Nous avons ensuite visité le potager puis un autre bâtiment dans lequel nous nous sommes retrouvés dans une pièce où nous étions entourés par une centaine d'oiseaux peints sur les murs, puis une autre pièce dans laquelle une fresque représentait un banquet romain. Nous étions ravis de notre visite.
Clémence et Agathe

Messe à Saint-Pierre.  Après une très longue procession dans la nef, qui ressemblait à une danse majestueuse ou à une ronde particulière et qui rassemblait les servants et les servantes à la surprise de nombreux Italiens et touristes, nous sommes arrivés dans le chœur. La messe était célébrée par Monseigneur de Moulins-Beaufort dont l'homélie sur saint Pierre nous fit remonter au temps des Romains. Lorsque nous avons appris que l'autel devant lequel nous nous inclinions était le tombeau de saint Pierre sous lequel ses reliques ont été déposées, nous avons été très impressionnés. Nous sommes sortis en chantant "Je veux chanter ton Amour Seigneur" en nous dirigeant vers une chapelle au centre de laquelle nous avons eu le bonheur d'être "rebaptisés". Nous étions tous très émus.
Agathe et Clémence


Messe à Sainte-Prisca.  Sainte-Prisca en italien, Sainte-Priscille en français. D’abord, l’entrée dans l’église s’est faite  avec ceux qui servaient la messe. Puis la messe a commencé avec le chant d’entrée. Monseigneur de Moulins-Beaufort présidait. L’homélie nous disait qu’avoir les 2 pieds dans le ciel, c’était impossible. L’évêque nous a dit qu’il fallait avoir 1 pied sur la terre et 1 pied dans le ciel.
Priscille


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard