Le Petit Cephalophore

mardi, février 25, 2014

Le ciné-pizza des ados

Foi et Cinéma :  première activité d’aumônerie pour les jeunes collégiens.

« Qu’est-ce qu’on regarde aujourd’hui ? » … La question de Paul, qui fait partie du noyau des sept ou huit jeunes fidèles du ciné-club ado depuis la rentrée, en dit long sur sa motivation : s’il est là, ce n’est pas seulement pour aller voir un film qu’il aurait choisi, mais aussi pour une soirée avec des copains au cours de laquelle chaque ingrédient compte : se retrouver, regarder un film, partager une pizza et échanger… Autour de ce noyau, ce sont près de trente ados qui ont participé à l’une ou l’autre séance, organisée chaque mois depuis le début de cette année. Une quinzaine à chaque fois. Garçons et filles du quartier, collégiens en 6ème ou 5ème pour la plupart d’entre eux.
Pour eux, Benoît 30 ans, séminariste de la paroisse depuis un an et demi, choisit les films avec soin : « Des films divertissants, mais qui soient aussi des films intelligents, avec une belle histoire, porteuse d’un message, avec une évolution humaine des personnages au cours du film, sur laquelle on puisse porter et regard chrétien et échanger ». L’objectif est vraiment de proposer une première activité paroissiale à ces jeunes qui étaient au KT l’année précédente ou celle d’avant.
Cette année, les jeunes ont vu La légende de Bagger Vance avec Matt Damon et Will Smith : un caddy noir aide un ancien golfeur à reprendre confiance en lui, Happy feet un film d’animation où de jeunes pingouins doivent se dépasser pour grandir, Le plus beau des combats avec Denzel Washington et Will Patton : deux hommes découvrent qu’ils ont davantage en commun que l’amour du football… Difficile de savoir le titre du prochain film, car Benoit choisit souvent dans les derniers moments, mais toujours « des films que j’ai déjà vus, pour être bien sûr du contenu » ! Oui, Benoît est cinéphile et a de la réserve en films à proposer. Pour connaître le prochain, mieux vaut laisser ses coordonnées mail à Benoît pour faire partie de la mailing liste !
Stéphane L.

Les séances se déroulent à la bibliothèque du séminaire, entrée par le 15 rue Saint-Claude. Début de la séance à 18h, projection, débat et pizzas. Fin à 21 heures. Gratuit.


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard