Le Petit Cephalophore

lundi, octobre 07, 2013

Les catéchistes de Saint-Denys à Rome à l'appel du pape François


Du 26 au 29 septembre, Rome a accueilli des délégations de toutes nations à l'occasion des Journées Mondiales des Catéchistes réunies par le pape François. Nous étions venus en force de Saint-Denys avec huit catéchistes autour du père Roger (sur un total de 48 Parisiens) au milieu de la foule des 1150 pèlerins français : Ariane la nouvelle responsable du KT, Bernadette, Anne, Viviane et Frank, Françoise, Claire et Dominique.




Quatre journées inoubliables, riches d'énergies nouvelles, de débats, d'amitié et de prières, entrelacement d'art et de foi dans ces hauts lieux de la chrétienté que sont Saint-Paul-hors-les-murs, Sainte-Marie-Majeure, la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, Saint-Louis-des-Français, en passant par la prison Mamertine où fut, selon la tradition, emprisonné saint Paul, et qui s’achevèrent le dimanche matin par la messe pontificale sur la place Saint-Pierre. Fatigués mais heureux, nous avons prié en communion avec les milliers de catéchistes présents, dans le recueillement et le silence.

Ces journées nous permirent de réfléchir ensemble sur le KT à Saint-Denys ; sur la façon de porter la foi vers les enfants, de leur offrir ce don de Dieu. Nous avons accueilli le message d'une certaine manière rassurant (et décomplexant) de Mgr Pierre d'Ornellas, aujourd’hui archevêque de Rennes, qui a participé à nos échanges lors d'un déjeuner qu'il a accepté amicalement de partager avec nous sur l’invitation du père Roger. Nous lui avons parlé de la déception que nous pouvons ressentir parfois devant la difficulté à donner l'envie à ces enfants de prolonger les trop courtes 45 minutes du KT en se joignant à la messe dominicale, ou encore devant "l'évaporation" de ces enfants qui, ayant grandi, achèvent le cycle du KT et s'éloignent de l'église. Il nous a aidé à comprendre que notre rôle modeste est, pour nombre de ces enfants, de semer une graine, une graine qui peut-être demain, dans cinq ans, dans dix ans ou bien plus tard s'épanouira enfin. Nous avons aussi débattu de la joie d'accueillir ces jeunes ou moins jeunes adultes, les catéchumènes, comme ceux que l'on qualifie parfois de "recommençants", car le catéchisme c'est bien sûr une nécessité à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. 
Les discussions ont porté aussi de manière très prosaïque sur les défis du KT à certains moments. Un point commun avec les enseignants ;  comment faire réfléchir ensemble un groupe de jeunes énergies quand tel ou tel enfant est animé d'une énergie débordante... et trouble par son comportement les conditions d'un fonctionnement harmonieux du groupe cassant littéralement les tentatives des catéchistes ? La nécessaire démonstration de l'autorité de l'adulte référent doit alors aussi s'accompagner d'une particulière charité à l'égard de ces enfants qui sous le masque de leur indiscipline dévoilent parfois un mal-être réel . 
Avec Mgr Eric de Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris (qui nous a fait aussi la joie de déjeuner avec nous et à eu la simplicité et la gentillesse de nous accompagner jusque sur la tombe de Pierre), nous avons pu nous rappeler que le catéchisme est né aux premiers temps de l'église d'abord pour les adultes, pour les aider à mieux comprendre Dieu dans leur vie. Catéchistes, bénévoles "passeurs de foi", nous méditons l'origine grecque du mot catéchèse "faire résonner", du KT qui prépare au baptême au KT qui soutient la croissance dans la foi. 





En songeant à une expression de Mgr d'Ornellas : "Avez-vous déjà imaginé Jésus joyeux ?",  nous laissons en ce dimanche midi derrière nous la place Saint-Pierre encore pleine d'une foule joyeuse après le passage de la « papamobile » et emportons l’image forte du pape François nous bénissant. (Il est passé juste à côté de nous !) Nous reprenons l'avion vers Paris, avec en chacun de nos cœurs le plein d'énergie pour la "Nouvelle Evangélisation", messagers de la paix et témoins de l'espérance. 
Philippe, en « envoyé spécial » du Petit Céphalophore

Vous pouvez retrouver en ligne les moments forts du congrès qui s'est déroulé en parallèle à notre pélerinage, et l'intervention du Pape François : 



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard