Le Petit Cephalophore

mardi, octobre 08, 2013

L'écho des conseils

Ce mardi 8 octobre quatorze membres des conseils pastoral et économique se sont retrouvés autour du père Roger, de ses vicaires André et Patrick et de notre nouveau diacre Jean-Marie (qui fut 6 ans membre du conseil pastoral). C’est l’occasion d’accueillir de nouveaux membres qui ont répondu à l’appel de notre curé à s’engager plus avant dans la vie de notre communauté ; Diego au conseil pastoral et Stéphane au conseil économique.
Cette première rencontre commune des deux conseils qui assistent notre clergé a été un moment riche de débats et d’idées. La séance, ouverte par une courte lecture non pas des comptes (on n’est pas au conseil économique !) mais de saint Jean, s’est en grande partie concentrée sur la question de « l’appel ». Notre cardinal, Mgr Vingt-Trois a fondé son ministère depuis 2005 sur l’appel à la mission de tous les chrétiens. Il a proclamé l’année 2013 Année de l’Appel, un appel qui suit l’Année de la Foi, et qui précède en 2014 l’Année de l’Evangélisation.

Après avoir avancé dans l’Année de la Foi avec les actions d’approfondissement des écritures, notamment avec le groupe biblique, nous avons puisé notre inspiration pour l’appel dans la récente rencontre des conseils pastoraux du diocèse auxquels certains d’entre nous ont participé. Entre la force des propos du cardinal et les supports très concrets fournis par le diocèse, nous sommes placés face à nos responsabilités.  Deux mots ressortent avec force des discussions :  l’accueil et la joie. L’accueil que nous devons offrir à tous les nouveaux paroissiens ou à ceux qui sont aux portes de l’église. Il n’est pas toujours facile de dépasser le confort et la tranquillité de nos habitudes pour accueillir l’inconnu(e). La joie, qu’il nous faut davantage faire rayonner.
Nous parlons aussi du Denier de l’Eglise et de l’accueil, sans doute insuffisant, de nos nouveaux donateurs puisque la moitié d’entre eux disparaît dès l’année suivante. Enfin, la mise sur pied du projet de pèlerinage à Avila (cf. ci-dessous) a conclu notre soirée. 
Philippe Th.                  

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard