Le Petit Cephalophore

mardi, mai 28, 2013

LE KT à Saint-Denys : nouveaux horaires

L’école publique obligatoire du mercredi matin pose aux responsables du KT ce problème délicat : comment annoncer le Christ aux enfants sans perturber l’emploi du temps des parents ? car alors, par nécessité, les parents risqueraient de renoncer au KT…

Il fallait d’abord opérer des choix de principe :
  1) soit on séparait le public du privé, en organisant un KT pour Sainte-Geneviève, un KT pour les autres, soit on préservait le corps ecclésial et l’esprit familial de la paroisse en rassemblant tous les enfants. L’enjeu était ici d’ordre théologique.
  2) soit on estimait que le KT pourrait remplacer avantageusement les « activités périscolaires » voulues par la Mairie, soit on cherchait les moyens de préserver les deux, dans l’intérêt de l’éducation de l’enfant.
A ces choix de principe s’ajoutent encore divers paramètres : trouver un horaire qui permette aux enfants d’aller au KT sans surcroît de fatigue, tenir compte de la disponibilité des (trop rares) catéchistes et des séminaristes (qui ont encore cours le mercredi après-midi aux Bernardins !!!), considérer enfin le nombre limité de nos salles paroissiales.

La meilleure solution possible était donc d’offrir à tous le choix, large et ecclésial, du mardi après-midi ou du mercredi midi. Si chacun y met du sien, nous assurerons ensemble, avec l’aide de l’Esprit Saint,  l’épanouissement de nos enfants dans la foi, l'espérance et la charité.


HORAIRES 2013-2014

L’an prochain, les parents auront le choix d’inscrire leur enfant au KT, du CE2 au CM2 :

●   Le mardi de 15h30 à 16h30
C’est le créneau horaire attribué aux activités obligatoires dites « périscolaires », à l’école publique comme à l’école privée. Il s’inscrit donc dans le cadre de l’école. Les enfants inscrits à l’école Sainte-Geneviève seront accompagnés à Saint-Denys par une personne désignée par l’établissement. En revanche, les enfants inscrits à l’école publique devront venir à Saint-Denys par leurs propres moyens. C’est l’occasion de renforcer une solidarité qui existe déjà entre parents, afin d’organiser un roulement entre accompagnateurs ou un « partage » de nounous, mamans, papas ou autres grands-mères…. Du « co-KTage » en quelque sorte… A la sortie du catéchisme, chacun rentre chez soi.

●    Le mercredi à 12h30
C’est la fin des cours du mercredi matin. Les enfants viendront, après la sortie de l’école, donc dans le cadre privé (ce qui n’exclut pas le co-KTage !), à Saint-Denys, munis de leur déjeuner, pour manger rapidement puis assister au KT. Ils seront libres dès 13h30.

●    Le mercredi à 13h30
C’est l’heure de la sortie de la cantine. Les enfants ont donc déjeuné à l’école. Ils viendront ensuite directement à Saint-Denys, dans le même cadre privé. Ils seront libres à 14h30.

Pour les CP, CE1, rien n’a changé : pré-KT mensuel ou bi-mensuel
le mardi de 16h50 à 17h30.

Pour faciliter l’organisation des salles et la répartition des classes, qui seront bien-sûr liées aux effectifs, Monsieur le Curé vous invite vivement à faire une PRE-INSCRIPTION en ligne sur le site paroissial :
http://www.saintdenysdusaintsacrement.com/insriptions-horaires.php

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard