Le Petit Cephalophore

mardi, mai 28, 2013

La plume est à vous : avec Pierre Teilhard de Chardin

Avec Pierre Teilhard de Chardin : une dynamique pour notre spiritualité et notre action.

Comment en quelques lignes faire ressentir la fécondité de la pensée et l'extrême richesse de la spiritualité de Teilhard pour nous donner envie de mieux le connaître ?  C'est une gageure à laquelle, dans la mesure de mes faibles moyens, je vais essayer de répondre. Et je demande aux lecteurs de la bienveillance pour ne pas s'arrêter à la faiblesse de cet article et aller au-delà.
D'abord, pour les amis de Teilhard, le fait que Benoît XVI ait salué sur la place Saint-Pierre lors de l'angélus du 13 novembre 2012 les participants au congrès de Rome sur Teilhard, a été la confirmation de la reconnaissance par le pape de cette pensée.
Benoît XVI dans une homélie à Varsovie a déclaré "Seule la Vérité toute entière peut nous faire adhérer au Christ", Vérité qui se construit par l'harmonie entre notre raison en lien avec le matériel et notre foi en lien avec le spirituel.
Tout l'œuvre de Teilhard est orientée autour de la symbiose dynamique qui existe entre le matériel que la science nous dévoile avec le travail des humains sous l'influence de l'Esprit, et le spirituel qui nous conduit vers Dieu. Teilhard nous présente la création telle que la science la connaît aujourd'hui, depuis le début du cosmos, la formation des galaxies et des planètes,  la terre avec son atmosphères, la prévie et la biosphère et la vie avec la montée de l'Esprit, jusqu'à la merveille qui est l'avènement de la pensée réfléchie avec l'émergence des humains qui petit à petit se sont interconnectés pour former autour de la terre une couche nouvelle qui se dégage du matériel et devient une sphère de la pensée (internet étant un des supports matériels de cette couche) Teilhard l'appelle la noosphère . Benoit XVI nous parle qu'au delà  de la biosphère et de la noosphère se crée une nouvelle sphère spirituelle dans laquelle l'humain et le monde ne font qu'un avec Dieu : une Christo-sphère (selon Teilhard) en gestation depuis le début des temps et nous participons à sa construction pendant notre vie. 
Cette vision de la création telle qu'elle se révèle à nous aujourd'hui par le travail de tous les chercheurs (inspirés par l'Esprit), nous permet de connaître de mieux en mieux les origines du monde et de comprendre globalement le processus de cette création, les modalités en restent un mystère. C'est en regardant le processus que Teilhard concrétise la vision de saint Paul et de saint Jean en mettant le Christ  au centre de tout, faisant que les choses se fassent depuis le début et jusqu'à la fin des temps. Il va jusqu'à s'incarner en Jésus, seul moyen pour que nous le découvrions. La Bible, les Évangiles sont le fondement de cette révélation qui depuis le début de l'Eglise continue sa maturation au sein de l'humanité.
Et maintenant : nous savons que le Christ est présent depuis toujours au sein de l'humanité et qu'il conduit cette évolution du Cosmos et de la pensée humaine.
Par l'Esprit Saint, Il nous met et relation avec Dieu qui est "Amour".
Le grand Mystère auquel il nous faut participer en travaillant pour continuer la création et le mettre en pratique est : "Comment Aimer pour faire advenir l'"Amour" ?"


Teilhard ouvre des pistes.
Anne-Marie B.


PS. Nous formerons à la rentrée un groupe d'étude spirituelle autour de la pensée de Teilhard de Chardin.
L'objectif étant de donner :  
une dynamique supplémentaire pour notre spiritualité et notre action,
en nous situant dans le monde en évolution attiré par le Christ,
pour grandir dans la compréhension de ce qui nous entoure, agir et être plus dans le bonheur et dans l'amour.

Si vous êtes intéressés de vous joindre à nous, faites vous connaître auprès de Anne-Marie B., Claire L. ou du père Roger qui transmettra.

1 Comments:

  • Excellente synthèse de la vision cosmsique de Teilhard! Continuez à diffuser sa pensée ainsi. Elle prend un relief particulier dans le monde d'aujourd'hui.

    By Anonymous Anonyme, at sam. juin 01, 10:46:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard