Le Petit Cephalophore

dimanche, février 17, 2013

Saint-Denys chante en grégorien

Petite, je n’ai pas connu l’usage du grégorien à la messe. Puis à l'âge adulte, la beauté de la liturgie est devenue pour moi première. C’est ainsi que je suis devenue une fidèle « occasionnelle » de la messe dominicale du Val-de-Grâce. Je n’étais pas encore chanteuse professionnelle, mais j’ai découvert avec émerveillement que je pouvais mêler ma voix aux magnifiques chants grégoriens conduits par le chœur, et que cette musique-prière, expirée dans un dessin musical aux détours et mélismes parfois délicats, unissait profondément l’assemblée autour de l’eucharistie. (Depuis, j’ai  heureusement appris à quel point une paroisse c’est aussi une communauté de chrétiens qui apprennent à s’aimer !)
Le chant grégorien n’est pas une décoration épurée pour consommateurs en mal de spiritualité, mais une  méditation de la Parole et une expérience de prière communautaire en notre chair « respirante »… Mais pour aller là où le chant grégorien nous emmène, il faut y avoir été un tant soit peu familiarisé, comme l’ont montré nos timides tentatives d’insertion de chant grégorien dans la liturgie dominicale à Saint-Denys.
Re-découvrons donc ce trésor un peu englouti : il ne s’agit pas d’un retour en arrière vers une tradition  élitiste, mais plutôt d’une nouvelle offre pour prier et chanter ensemble au sein de notre communauté.
Notre pape nous a vivement incités à soigner la beauté de la liturgie et le respect de la sacralité de l’Eucharistie, à redécouvrir la beauté de notre héritage catholique universel, sans pour autant renoncer à nos spécificités culturelles.
En retrouvant ensemble la prière chantée du grégorien, sans pour autant renoncer à nos chants en français plus familiers, nous nous donnons la chance de nourrir et d’enrichir notre prière.
Merci au père Tardy d’avoir réagi à notre proposition avec enthousiasme et rapidité ! et merci aux précieux spécialistes qui se chargent de nous initier : le nombre important de paroissiens prêts à tenter l’aventure semble confirmer que ce désir de re-découverte est vraiment partagé !
Béatrice J.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard