L'éditorial du père Tardy : février 2013

Un regard nouveau sur Dieu bien sûr, mais également un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. Le monde qui est beau, mais aussi le monde qui est laid. Le monde qui est bon mais aussi le monde qui est mauvais.
L’art est sans doute le chemin le plus habituel pour aller vers le Beau, le Vrai, l’Un. Mais est-ce encore le but de l’art « contemporain » ?
C’est une des questions abordées dans ce numéro du Petit Céphalophore : y a-t-il vraiment un rapport entre l’art contemporain et la foi ?
« Seigneur, je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais ». (Jn 17)
Cette prière du Christ juste avant sa Passion sonne comme un appel. « Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde ». Notre regard ne doit donc être ni celui de l’inquisiteur, ni celui de l’idolâtre.
A partir du jeudi 28 février prochain, une exposition de peintures contemporaines aura lieu dans la salle Saint-Denys à côté de l’Eglise. Ce ne sera pas une expo conventionnelle : mais une main tendue à de jeunes artistes, étudiant à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Le père Michel Brière, interviewé dans ce journal, nous en dira plus.
Puisse ce numéro nous aider à appréhender avec patience et discernement ce qui nous est donné à voir.
Avec bienveillance aussi… et humour.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home