Le Petit Cephalophore

mercredi, décembre 05, 2012

Marie à Vatican II


Au moment d'exposer la doctrine relative à l'Eglise, le Concile Vatican II considère opportun d'honorer d'une manière particulière la Vierge Marie. Marie est cette Épouse sans tache ni ride que l'Eglise est appelée à être à son tour. Pour répondre à cet appel, l'Eglise doit manifester une sainteté virginale, condition de l'union parfaite avec le Christ. Marie est Mère de Dieu et Mère des croyants. L'Eglise l'imite dans cette maternité surabondante et puise à la même source de grâce dans ses travaux d'enfantement par l'administration des sacrements et l'action apostolique jusqu'à l'achèvement de notre histoire. 
Sans prétendre donner un enseignement complet au sujet de Marie ou d'épuiser son Mystère, le chapitre VIII de la Constitution Lumen Gentium donne de solides appuis à notre méditation. Humble, obéissante et pure, Marie est la fille préférée du Père, celle qui a cru pleinement à l'accomplissement de la Promesse messianique. « Rachetée de manière très sublime en considération des mérites de son Fils », elle peut accueillir la plénitude de la grâce. Cette grâce consiste en l'union indissoluble et définitive avec le Verbe incarné en elle, de l'Annonciation à la Croix, puis à la gloire du Ciel et jusqu'à nous en tant que membres du Corps mystique et frères adoptifs de son Fils. Cette union fait de Marie l'intercesseur privilégié auprès de l'unique Médiateur. Glorifiée dans le Ciel avec son corps et son âme, Reine de l'Univers, elle dépasse toutes les créatures célestes et terrestres, tout en restant proche des hommes dont elle est la parente la plus noble. Elle nous révèle la vraie sagesse et la toute-charité. Elle est pour nous un signe d'espérance qui nous indique le chemin du Ciel.
Le riche et accessible texte du Concile nous parvient ainsi pour nourrir notre amour de Marie et nous donner une multitude d'occasions de la dire bienheureuse.
Katarina K. 

Illustration : Statue de la rue de Turenne, détail.                                                                  

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard