Le Petit Cephalophore

mercredi, décembre 05, 2012

Le premier éditorial du père Tardy : décembre 2012

De quelle foi nous chauffons-nous ?

Pour fêter les 50 ans du Concile Vatican II, le Pape a voulu mettre cette année sous la lumière de la foi.
Dans notre culture européenne contemporaine, la foi est rangée dans le domaine de l’opinion personnelle, infiniment respectable en soi.
L’Evangile ne la conçoit pas ainsi : le croyant n’a  pas prise sur sa foi. Il peut agir ou non en fonction d’elle ; il peut la transmettre ou la garder pour soi.
Notre foi nous invite ainsi à poser régulièrement des actes que j’appellerais « décalés ». Se marier pour toujours, c’est décalé. Prendre sur son loisir un temps pour Dieu, c’est décalé. Prendre position pour la dignité humaine, c’est à la mode, mais dans certains cas de bioéthique ou d’immigration, c’est décalé.
Il faut bien le dire, il n’est pas toujours facile de prendre position et notre foi ne pèse pas si souvent dans décision finale. Ce discernement intime requiert certes de la force intérieure mais également la capacité de se poser la bonne question. Et la capacité d’y répondre en tant que disciple du Christ.
Un acte de foi plonge ses racines plus profond qu’un choix inspiré seulement par des valeurs ou par le bon sens.
Ouvrir une année de la foi, c’est donc ouvrir une année de liberté chrétienne. C’est désirer pour soi un forage plus profond en soi afin de bâtir plus solidement.  C’est une année de sagesse.
Les cours de théologie pour adultes sont légions à Paris, doit-on en organiser à la paroisse ? Notre connaissance de l’Ecriture ne peut pourtant pas se satisfaire de l’homélie du dimanche. « Ignorer l’Ecriture, c’est ignorer le Christ » disait saint Jérôme. Le changement de rythme scolaire nous obligera sans doute à reprendre à bras le corps la question du catéchisme. C’est une occasion qu’il faut saisir pour exprimer notre soif et la manière de l’étancher.

Ce numéro du Petit Céphalophore nous tiendra lieu de guide de voyage pour inaugurer cette année spéciale, et montrer au monde entier de quelle foi on se chauffe à Saint-Denys !!!
Père Roger Tardy

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard