Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 03, 2012

Qu'est-ce qui se trame aux RAM ?


Suzanne, 72 ans, est une habituée du Club du quai d’Anjou, animé par la Conférence Saint-Vincent-de-Paul. Elle y retrouve des amies, tous les samedis midis, pour partager un repas. L’une d’elles, paroissienne à Saint-Denys, lui parle un jour des RAM (repas paroissial du Marais), en l’invitant à venir. Ce déjeuner qui a lieu, depuis février dernier, dans les salles paroissiales le 1er dimanche de chaque mois, la tente... Surmontant sa timidité, Suzanne décide de venir une fois, puis deux. Elle explique pourquoi : « Je trouve cela super. Je suis contente de voir du monde plutôt que de manger toute seule dans mon petit coin. Il y a beaucoup de convivialité ». Suzanne, qui habite rue des Francs-Bourgeois et a passé une grande partie de sa vie dans le Marais, connaît beaucoup de monde dans le quartier mais reconnaît souffrir de solitude. Dans la journée, elle a mille activités (cours de gym douce, relaxation, anglais, bridge, échec…), mais le soir, elle « se retrouve entre quatre murs ». Suzanne n’est pas croyante, bien que baptisée, mais elle précise : « J’ai ma religion à moi : quand je peux aider quelqu’un, je le fais. » Celle-ci n’épargne pas sa peine, en effet, pour rendre service à tous ceux qui croisent sa route. Ce qu’elle apprécie le plus à Saint-Denys, ainsi que son amie Geneviève qui est venue du XVIIIème arr. pour ce déjeuner du 6 mai ? « La gentillesse des gens qui nous accueillent ».  « On a tous besoin de chaleur humaine ! », conclut dans un sourire ce petit bout de femme au regard pétillant.

Propos recueillis par Sylvie H.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard