Le Petit Cephalophore

jeudi, juin 28, 2012

La sortie du Club Saint-Denys à Moret-sur-Loing

Club Saint-Denys au Marais

 

Escapade à MORET-sur-LOING

Mardi 19 juin 2012


Cette année, le rendez-vous est à 9h devant notre belle église pour une escapade à MORET-sur-LOING. Dès 8h50  l'autobus est rempli et nous partons à l'heure. La traversée de Paris pour atteindre la porte de Bercy n'est pas facile, le ciel est gris, mais dans la bonne humeur nous atteignions MORET-sur-LOING.

Visite du Musée du Sucre d'Orge

Il bruine légèrement, mais en quelques pas nous atteignons le musée où nous sommes accueillis par le propriétaire. Dans un premier temps, bien installés dans des chaises confortables, il nous fait l'historique du sucre d'orge et nous livre (presque) tous les secrets de son élaboration. Ensuite nous regardons une vidéo qui nous présente les différents stades de sa fabrication. Une dégustation de ces friandises nous est proposée : elle est très appréciée. C'était peut-être pour mieux nous mettre l'eau à la bouche avant d'entrer dans la boutique installée dans la maison du "Bon Saint Jacques", place Royale, où les produits du terroir ont eu un vif succès.

 

Eglise Notre Dame





Cette église, datée du début du XIIIème siècle, est souvent considérée comme un élément majeur du gothique du nord de la Loire. A remarquer l'orgue Renaissance qui est parmi les plus anciens de France.
En sortant de l'église, quelques rayons de soleil apparaissent. En continuant notre promenade, au croisement de la rue Grande, la porte de Bourgogne ouvre une belle perspective vers le pont qui offre une très belle vue sur la ville.
Revenant en arrière, nous descendons la rue de la Pêcherie pour arriver à notre restaurant.

Auberge de la Terrasse

Cette marche nous ayant mis en appétit, c'est avec plaisir que nous prenons place autour de deux grandes tables. La salle est spacieuse et offre une superbe vue sur les rives du Loing.
Ambiance et convivialité sont de la partie
15h : Le café fini, nous nous dirigeons vers l'autobus direction Saint-Mammès, pays des mariniers.

Croisière sur le Loing et la Seine

On comprend en arrivant à Saint-Mammès pourquoi la ville est surnommée la « Terre des mariniers ». Le long du quai du deuxième port marinier fluvial de France, après Conflans-Sainte-Honorine, plus d'une vingtaine de péniches sont amarrées.
Au niveau de l'ancienne écluse nous attend notre navire le "Renoir".


L'embarquement effectué, le capitaine nous souhaite la bienvenue et nous commentera tout le parcours.
Après avoir largué les amarres, nous  naviguons sur le Loing, en direction de Moret jusqu’à l’entrée du canal du Loing, avant de faire demi-tour au confluent de l’Orvanne. Nous découvrons les cales de Radoub, ancien chantier de réparation des péniches, et le capitaine nous conte la vie des mariniers du début de la batellerie jusqu'à nos jours. Notre périple continue au confluent de la Seine et du Loing où nous prenons la direction de Champagne-sur-Seine. Là, nous passons sous l’aqueduc de la Voulzie qui alimente Paris en eau potable, nous passons une écluse et plus loin, en longeant les rives de Thomery, le capitaine nous dévoile le lieu-dit « Les Bains du Roi », où les rois de France et leur cour se baignaient. Nous repartons ensuite vers notre port d’attache, en refranchissant l'écluse.
En débarquant, nous regrettons que la croisière n'ait pas duré plus longtemps.

  

Retour à Saint-Denys

18h : Une dernière photo du groupe et nous remontons dans l'autocar afin de regagner Saint-Denys où nous arrivons vers 19h45.

A l'année prochaine, pour une autre sortie.

En attendant cette prochaine sortie, vous êtes cordialement invité aux

"Rencontres d'Amitié"
au 68bis rue de Turenne

organisées tous les 2è et 4è vendredi de chaque mois, de 14h30 à 17h.

Prochaines rencontres :  vendredis 7 et 28 septembre.

A bientôt,
                                                                                                                      Jean-René B.



Pour suivre l'activité de la paroisse, regardez régulièrement le blog et allez sur le site paroissial à droite dans les liens à partir du blog.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard