Le Petit Cephalophore

mercredi, février 01, 2012

Les échos du conseil pastoral paroissial

Paroisses en mission, année Trois : « Éthique et solidarité ». Saint-Denys est  bien sûr déjà présente sur ces terrains, mais a choisi d’investir plus spécifiquement le service de la solitude. Œuvrent aijourd'hui le Club Saint-Denys (avec des rencontres le vendredi après-midi, tous les 15 jours), la Conférence Saint-Vincent-de-Paul (avec des visites aux personnes isolées, à leur domicile) et une petite équipe qui porte la communion aux personnes malades ou invalides (en particulier à la maison de retraite de la rue Amelot).
Il semble opportun au conseil pastoral, pour ne pas épuiser des forces qui s’affaiblissent, de revoir l’organisation du « caritatif » pour les années qui viennent et de réinvestir progressivement l’énergie paroissiale autour de trois pôles :
Les repas paroissiaux « mixtes » : l’expérience du repas de Noël, tel que le Club Saint-Denys l’organise depuis des années, pourrait être renouvelée plusieurs fois dans l’année, en mobilisant les paroissiens et les personnes seules ou isolées. Le Club Saint-Denys pourrait faire profiter de son expérience, et éventuellement proposer une après-midi d’activités ludiques après le repas. Il est tellement question, dans les Évangiles, de moments conviviaux où le boire et le manger ont toute leur place, qu’il y a sûrement une « pastorale de la fourchette » ! La paroisse développe d’ailleurs depuis plusieurs années avec bonheur cette attention gastro-ecclésiale.
Équipe « communion » / maison de retraite : alors qu’il devient de plus en plus difficile d’entrer en contact avec les personnes âgées qui vivent seules chez elles, la maison de retraite nous les « offre sur un plateau » ! Il faudrait étoffer l’équipe qui porte l’Eucharistie à la maison de retraite le dimanche et faire connaître cette possibilité aux personnes - âgées, malades ou immobilisées, chez elles ou en maison de retraite - qui ne peuvent venir à la messe. Cela demande à tous les paroissiens d’être des « veilleurs » de telles attentes, dans leur immeuble comme leur quartier. Un tract sera disposé prochainement à l’entrée de l’église pour ouvrir la demande, et des annonces seront faites en fin de messes.
Le sacrement des malades : c’est un sacrement trop méconnu ; il faudrait l’expliquer et le proposer aux personnes malades, âgées ou en souffrance. Cette année, pendant le carême, ce sacrement sera proposé lors d’une messe de 11h à tous ceux qui souhaiteraient le recevoir. Là encore, l’attention de « veilleurs » de tous les paroissiens est sollicitée, pour faire connaître les personnes qui pourraient espérer ce service d’Église.
« Je le dis à tous : veillez ! » (Marc 13, 37). 
JLBB                                                                                                              

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard