Le Petit Cephalophore

mardi, juin 21, 2011

Le Club Saint-Denys en vadrouille

Club Saint-Denys au Marais
Sortie Seine-Pays de l'Eure 
Fête de l'été, fête de la musique, c'était aussi la fête pour les 20 participants à la sortie organisée par le Club et la Paroisse. Cette année direction l'Eure et les boucles de la Seine.
Par l'autoroute de l'Ouest, puis la A13, sortie 18, nous atteignons PONT de l'ARCHE et nous arrivons à… BON PORT vers 11h.

L'Abbaye Notre Dame de BON PORT en 1816


Visite de l'abbaye de Notre-Dame de Bon Port, fille de Cîteaux

Ce monastère fut fondé en 1189 par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Situé à un carrefour stratégique, il subit de lourds dommages au cours de la guerre de Cent Ans, de la guerre du Bien Public à la fin du XVème siècle, des guerres de la Ligue. Mais au XVIIIème, au renouveau monastique, d'importants travaux ont été faits. Malheureusement  il servit de carrière de pierre à la Révolution jusqu'au début du XIXème siècle où, depuis, les propriétaires successifs ne cessent de restaurer ce magnifique ensemble.

Après une introduction détaillée, mais écoutée par tous avec attention ( nous étions confortablement installé à l'emplacement du cloître)…

…. notre guide nous a conduits au travers de la sacristie, de la salle capitulaire, du parloir, du scriptorium, très remaniés au XVIIIème, mais ayant conservé leurs magnifiques voûtes, puis descente au cellier et enfin visite de la cuisine et du réfectoire, puis du dortoir et de la bibliothèque refaits au XVIIIème.
Ce fut difficile de rassembler tout le monde pour la photo !

Auberge du Hallage

La traversée de PONT de l'ARCHE ne fut pas très simple, mais nous permit une promenade directement sur le bord de la Seine. Puis, après avoir retrouvé le bon chemin, nous sommes arrivés à notre restaurant. Une terrasse au bord de l'eau nous y attendait, mais le temps, quoique sans pluie et la fraicheur ne nous ont pas permis de déjeuner "sur l'eau".
Néanmoins, l'ambiance et la convivialité furent de la partie.
Aussitôt le café fini, nous nous sommes dirigés vers l'embarcadère, à quelques dizaines de mètres du restaurant,  où nous attendait notre navire le "Guillaume le conquérant".

Croisière sur la Seine

Une fois tous les passagers et l'équipage embarqués, une sirène nous indiqua le départ. Nous étions seuls à bord et ainsi chacun a pu choisir l'emplacement qui lui convenait le mieux : le pont avant (vue, brise marine et soleil garantis), le salon au calme ou l'arrière.
Cap plein sud, le "Guillaume le Conquérant" se faufile au milieu des nombreuses iles parsemant le lit de la Seine. A bâbord, nous longeons la rive qui est occupée par des villas "les pieds dans l'eau", toutes plus belles les unes que les autres. Les collines sont érigées de roches de calcaire blanc donnant à l'ensemble une caractère pittoresque. Plus loin, à Herqueville le "home", immense villa construite par Louis Renault. En face, le joli petit village de Porte-Joie qui abrita la famille d'Achille Zavatta. Au détour d'un bras de la Seine, le Moulin d'Andé, denier spécimen des moulins "pendant" (roue pendant au dessus de l'eau), classé monument historique…

Moulin d'Andé

                
 …et aussi le Moulin de Connelle.
Arrivé à la hauteur de Saint Pierre du Vauvray, notre bateau fait demi tour pour revenir à son point de départ, ou nous accostons après deux heures de navigation très agréables.
  
Retour à Saint-Denys. 
17h45 : Il est l'heure de revenir à Paris où nous avons retrouvé, avec un peu de nostalgie, le parvis de Saint-Denys vers 19h45. Heureusement que pour finir cette belle journée, tous les participants avaient quartier libre pour profiter de la fête de la musique : nous sommes le 21 juin.

A l'année prochaine, pour une autre sortie !

En attendant, vous êtes cordialement invité aux :

"Rencontres d'Amitié"
au 68bis rue de Turenne

organisées tous les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois, de 14h à 17h. 
Prochaines rencontres : vendredi 24 juin, 9 et 13 septembre.
A bientôt,
                                                                                  Jean-René B.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard