Le Petit Cephalophore

mercredi, mars 23, 2011

L'intendance ou les anges gardiens de Saint-Denys


Jean-Abel et Jean-Marie : un tandem de choc ! Ils accomplissent dans l’ombre la tâche ingrate mais vitale pour notre Église, d’être « attentifs à tout ce qui cloche », d’écouter les doléances des uns et des autres, et d’assurer ainsi la « cohérence de tout le bénévolat. » Il faut « beaucoup écouter » pour pouvoir « coordonner les énergies ». En même temps, « la plus grande difficulté est de parler avec les gens, qui ont trop souvent le réflexe de ne s’adresser qu’au curé ! » Or, l’essentiel de leur travail consiste à soulager le père Quinson des soucis matériels, pour lui laisser le soin des âmes... C’est à nos deux intendants, donc, qu’il convient de signaler les petites choses qui ne vont pas : la chaise branlante, le clou qui dépasse, l’ampoule défectueuse, le bureau instable, l’étagère menaçante, le radiateur de guingois, le gond de travers et mille autres détails dont il faut bien que quelqu’un s’occupe !

En relation permanente avec le curé, et dans le respect des décisions budgétaires du Conseil Économique,  ils veillent aussi au suivi des entreprises, qu'elles soient mandatées par la paroisse ou par la mairie, qui effectue sa visite annuelle et décide des travaux à réaliser dans l'église comme le presbytère. Il faut être là pour les recevoir, les accompagner, les guider, les éclairer sur telle ou telle difficulté, les conduire jusque dans les recoins insoupçonnés. Il faut être « tre toujours disponibles, nsoupçonnés.ner, les guider, les éclairer sur e la paroisse ou par la mairie, qui effectue une visitetoujours disponible », c’est-à-dire consacrer en moyenne deux jours par semaine à la bonne marche de Saint-Denys. L’audit de l’électricité, par exemple, a duré une journée entière : il a fallu aller partout, des salles paroissiales en passant par l’église jusques aux cloches et au paratonnerre ! Puis il faut étudier le rapport, prendre contact avec un électricien compétent, comparer les devis, contrôler les opérations effectuées. Et c’est vrai pour tout : les travaux de menuiserie, de plomberie, le rempaillage des chaises, la mise en place d’un tronc sécurisé côté « Fatima » pour déjouer les astuces des pilleurs (bientôt aussi côté « saint Antoine »), la réfection du plancher de la salle Saint-Tarcisius, la réparation de la porte cochère (en coordination avec la municipalité qui doit elle-même prévoir le budget nécessaire), la négociation des meilleurs prix pour la photocopieuse (dix contrats étudiés en trois mois !), l’installation, cet été, de doubles vitrages aux fenêtres du presbytère donnant sur la rue, ainsi que la peinture de toutes les boiseries extérieures. Il s’agit, toujours, de prendre du temps pour trouver le meilleur coût, agréé par le Conseil Economique auquel ils appartiennent (ce qui facilite la prise de décision), pour dépenser au mieux l’argent de la caisse, c’est-à-dire les dons des paroissiens. Faire rempailler soixante et une chaises : 3 000 €, installer une meilleure sono dans l’église : 8 000 €, un lourd travail qui a demandé déjà six mois de mise au point et qui n’est pas achevé.

A eux aussi les gros rangements, auxquels il faut bien qu’un (que deux !) courageux s’attelle : propre comme un sou neuf, la cabane du jardinier (de la jardinière !) ; dépoussiérés, vidés, nettoyés, les combles de l’église, sur trois étages au-dessus de la sacristie...


Un beau « travail d’équipe, en osmose avec le père  » entre deux personnalités si différentes qu’elles se complètent bien, pour atteindre un même but : « que tout le monde soit satisfait ! ». Ils apprécient aussi les coups de mains, et se souviennent par exemple de l’aide efficace de Bernard L. pendant les JAM. Quelquefois, il suffirait de presque rien : « aller au bout du geste quand on fait quelque chose », être attentif aux autres, tout simplement.

Pour l'oeuvre accomplie.... et pour tout ce qu'il reste à accomplir, chapeau bas, Messieurs les super Intendants !
Dominique T.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard