Le Petit Cephalophore

samedi, février 05, 2011

Ordination diaconale de Derek Friedle et Gustave Lusasi Tampiku à Saint-Denys

Pour clore en beauté les célébrations des 25 ans de la Maison du séminaire, Saint-Denys a abrité pour la deuxième fois de son histoire* un sacrement d'ordination diaconale. Notre paroisse a fait coup double, puisque l'Église compte aujourd'hui deux nouveaux diacres : Gustave et Derek. Ce fut l'occasion pour nous, paroissiens de Saint-Denys, d'accueillir des frères et sœurs venus de tous horizons, voire de tous continents et de nous unir dans une prière joyeuse et fervente. Un seul corps en Jésus-Christ. Nous l'avons vécu.

Qu'est-ce que le diaconat ?

Plusieurs mois avant d'être ordonné prêtre, le candidat au sacerdoce dont l'appel de Dieu a été reconnu par l'Église reçoit le premier degré du sacrement de l'Ordre: il est ordonné diacre (appelé  « diacre en vue du sacerdoce », en distinction avec le « diacre permanent »).
Cette transformation de son être, par le rite de l'imposition des mains de l'évêque selon une tradition reçue des Apôtres, et par la prière de consécration, le configure au Christ qui s'est fait le « diacre », c'est-à-dire LE SERVITEUR DE TOUS. Elle le consacre pour les ministères de la Parole de Dieu, de l'Eucharistie et de la Charité.
C'est pourquoi le diacre reçoit la mission de proclamer l'Évangile, de prêcher, de célébrer les baptêmes, de bénir les mariages, de distribuer le Corps du Christ et de Le porter aux malades, de présider la prière de tous les fidèles ainsi qu'aux funérailles.
Pour le futur prêtre, l'ordination diaconale est le moment où il s'engage définitivement au célibat, se donnant tout entier à l'Amour de Dieu pour Le donner à tous, à prier chaque jour la Liturgie des Heures pour l'Église et le monde, à vivre l'obéissance dans la communion à son évêque et ses successeurs.
S'il est un engagement, le diaconat est essentiellement un sacrement, don de Dieu  pour son Église et pour le monde, une grâce du Christ venu non pas pour être servi mais pour servir et donner sa vie pour le salut éternel de tous les hommes.

L'ordination diaconale en image :































Les trois joies de Derek (énoncées en anglais) :

"Les trois paroles que j’ai reçues dans mon cœur le jour de l’appel par notre supérieur : jour de Noël 2010 … sans tout de suite les comprendre….
Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants! Matthieu 23, 37
J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous…  Luc 22, 15
J'ai Soif ! … de votre amour et de vous aimer… Jean 19, 28
Les trois joies d'aujourd'hui :
- de voir que Dieu a réalisé Lui-même le désir qu’il a mis dans mon cœur : de rassembler tous ses enfants / : VOUS – présents à Saint-Denys ! en ce 5 février !
- de vous rassembler lors de l’eucharistie – son repas pascal !!
- de voir que cette communion, cette joie, cette fête partagée a consolé, étanché La Soif que Dieu a de l’homme ! Il nous a donné de L’aimer et de nous laisser aimer, toucher … à notre tour !"






Découvrez davantage d'images de la messe d'ordination en cliquant --ICI--


Le père Denis Jachiet, en septembre 1995, avait été ordonné diacre à Saint-Denys par Mgr Vingt-Trois, évêque auxiliaire de Paris... Cf. Le commentaire ci-dessous !

2 Comments:

  • Deo gratias pour l'ordination de Derek et de Gustave !
    Si je puis me permettre, pour l'histoire de la paroisse St Denys,
    le 16 septembre 1995 Mgr André Vingt-Trois, évêque auxiliaire de Paris, m'y a ordonné diacre !
    Qu'il y en ait beaucoup d'autres.

    P. Denis Jachiet

    By Blogger Le Petit Céphalophore, at lun. févr. 14, 07:27:00 PM  

  • Merci Père d'avoir tiré les oreilles des mauvais historiens de Saint-Denys ! La vérité est rétablie...
    L'équipe de rédaction

    By Blogger Le Petit Céphalophore, at lun. févr. 14, 07:29:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard