Le Petit Cephalophore

dimanche, décembre 05, 2010

Du côté des séminaristes

Témoignage de Derek (à Saint-Denys de sept. 2005 à juin 2007) :
Faire mémoire de mon - non : de notre - passage à la maison du séminaire de Saint-Denys du Saint-Sacrement ? Ben ... merci pour le cadeau !!! Quelle entreprise redoutable ! Gratifiante aussi - soit, je l'avoue ! Moult sont donc les souvenirs divers et variés qui jaillissent comme ça spontanément ! Comment trier? Dieu viens à mon aide, Seigneur vite à mon secours ! 

D'abord les personnes rencontrées et "expérimentées" sur place et ensuite bien au-delà de la période de notre séjour "familial" de deux années dans cette paroisse. Les séminaristes selon les 3 promotions présentes consécutivement en deux ans : Alexandre, Philippe, Frank, Christopher et moi, arrivés en 2005 ; Luc et Paul, les précurseurs et aînés dans le temps ... Jérémy, Cyrille, Arnaud et Robert arrivant après nous, les "héritiers", donc. Voilà la band of brothers de notre époque sous la bonne houlette des pères Quinson et Séguy (n'oublions pas la précieuse présence quoique rapide du frère Bertrand Dufour, vicaire-curé de remplacement à Sainte-Elisabeth, logeant sur place avec nous à Saint-Denys!)

Ensuite les piliers par milliers : Jacques- l'incontournable ! Françoise, l'intemporelle ! les Marie-Hélène inconditionnelles ! Denise- la créativo-efficace, Marie-France - la discréto-artistique, les nombreuses et dévouées Isabelle ... Mme Dupire - la blanch(e)isseuse du Bon Dieu, Michel-Marie (le sacristain tout "Doudou" - et semper orans) ... pour ne mentionner qu'une fraction minime des personnes fréquentées et tant appréciées dans la communauté paroissiale ! 

Des évènements marquants maintenant : évidemment les 35000 (!!!) messes KT, les Journées d'amitié (et de prière!!!) - hors du commun, les fêtes "de la Merguez" en chaque fin d'année ; mais surtout le lumineux mariage des Carles et les-funérailles-touchant-les-entrailles ... de-tous-les-participants, de notre cher Bernard Citroën.

Les lieux de communion permanente ensuite : l'incontournable et si "ressourçante" adoration du Saint Sacrement le vendredi soir, les offices ensemble, la messe dominicale ... les "parloirs" dans la cour, à l’accueil et dans la rue - évidemment ! Une anecdote pour finir ? La crise de fou rire lors de notre admission comme candidats au sacerdoce, quand notre frère chantre Jérémy a temporairement perdu la voix et que mon amie Jojo (présente pour l'occasion) a pallié cette absence vocale durant tout un couplet en comblant le silence en soliste Castafiore avec sa voix tonitruante donnant tout son coeur de cantatrice de ...  big casserole ! et cela à partir du 3ème rang, juste derrière les candidats ! Ambiance garantie ! Comme toujours à Saint-Denys ... cette belle paroisse-famille à qui on appartient à jamais et à qui on souhaite pour les 25 ans à venir de grandir toujours plus dans sa mission "d'enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération égarée et pervertie dans un monde où vous brillez (déjà!) comme des foyers de lumière, en lui présentant la Parole de Vie!" (Ph. 2, 12s.) 


Bonne route toujours et de nouveau ! ... et vive l'inspiration du Cardinal Lustiger qui sentait si bien où il fallait mettre sa première maison du séminaire pour que cela porte du fruit en abondance de joie !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard