Le Petit Cephalophore

jeudi, septembre 09, 2010

Une équipe pour accueillir à Saint-Denys.






L’accueil par les laïcs est assuré du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30, et jusqu’à 19h le lundi et le jeudi.  Rejoignez cette équipe utile et dévouée ! Grâce à elle, l’église peut rester ouverte à quiconque cherche Dieu ou simplement une écoute fraternelle voire une main secourable.


Patricia, responsable de l'accueil
« M'interroger au sujet de l'accueil ? » L'étonnement de Patricia est sincère. Les autres membres de la petite équipe qu'elle coordonne auraient bien plus à dire. Comparée à eux, elle ne passe que peu de temps à l'accueil. « Quand c'est mon tour, je vérifie le calendrier de l'équipe. Si je vois un « trou », je cherche un remplaçant, sinon je m'y porte moi-même. » Patricia consulte aussi les notes laissées par les uns et les autres. « Si possible, nous prenons le nom et la date d’une visite avec ce qui peut être utile de retenir. Les motifs des appels et des passages vont d'une recherche spirituelle aux besoins les plus vitaux des personnes en difficultés. Certains viennent demander un sacrement, d'autres viennent « vider leur sac », d'autres encore voir Delacroix ou, trompés par le vocable de l'église, les tombes des rois de France. » Patricia note que la base de l'accueil est la disponibilité, tout comme dans son enseignement de piano. Deux fois par an elle rassemble son équipe pour un petit déjeuner. C'est l'occasion pour chacun de s'exprimer. Patricia veille à l'équilibre entre tous, à une bonne coordination avec les prêtres, au bien-être de chacun. « Récemment nous avons acquis un nouveau bureau et un fauteuil pour les accueillants », évoque-t-elle. L'accueil n'est pas l'unique engagement de Patricia. Cependant, elle se dit toujours « à la recherche d'une mission. » Elle se forme au Centre pour l'Intelligence de la Foi et, tout récemment, elle a entendu parler des sessions aux Bernardins sur " l'écoute et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique ". Qui sait ? Peut-être une ouverture l'attend-t-elle précisément au départ de son humble service.
Propos recueillis par Katarina K.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard