Le Petit Cephalophore

mardi, juin 01, 2010

Micro-Parvis "ad intra"

Pensez-vous que les chrétiens doivent aller vers ceux qui ne demandent rien à l’Eglise ?


Aurélie, étudiante
Oui l'Eglise doit s'adresser à ceux qui ne demandent rien et tout particulièrement aux enfants qui sont notre avenir. Pourquoi ne pas organiser pour eux des jeux ou des spectacles qui leur parlent de façon ludique de la religion ? Pour le prochain Nomades, ce pourrait être une bonne idée non ?


Hubert, avocat
Nécessairement, en raison de l’universalité du message dont nous sommes porteurs. Comment ? La seule initiative consiste pour moi à ouvrir les portes de l’Eglise et à laisser faire. Ouvrir les portes implique bien sûr qu’il y a des gens derrière. Mais aussi une communion entre nous pour communiquer cette joie d’être ensemble. Enfin, chacun doit pouvoir supporter que les portes soient ouvertes et ne pas craindre les courants d’air. Claudel aimait citer ce verset de L’Ecclésiastique : « N’empêche  pas la musique ». Les journées Nomades allaient dans ce sens, non ?

Régine, retraitée
Bien sûr et il existe des formes collectives propices, telle notre procession des Rameaux qui suscite une curiosité bienveillante. Personnellement, il m’arrive de parler de Dieu à des personnes que je ne connais pas. Cela  doit être spontané. Il ne faut pas vouloir convertir ni jouer un rôle. N’oublions pas que la foi est un don. Je me suis remise à pratiquer moi-même il y a 4 ans. Depuis, je m’ouvre de plus en plus aux autres. Il ne faut pas avoir peur de parler de soi car cela peut être un facteur déclenchant.

Jean-Paul, banquier
Oui et des manifestations comme Nomades permettent de créer des contacts. On vient pour la bière ou la musique mais cela ouvre à beaucoup plus. La visite aux commerçants à Noël permet aussi de modifier l’image trop statique que les gens ont de l’Eglise. Ces opérations doivent être répétées car l’effet ne peut être immédiat. Cela se joue sur la durée.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard