Le Petit Cephalophore

mercredi, juin 02, 2010

Juin 2010. L'éditorial du père Quinson

En décembre 2005 notre évêque indiquait une direction : "Nous devons chercher, dans notre travail pastoral habituel, comment rejoindre les situations humaines de ceux qui ne nous demandent plus rien".


Ce numéro de juin est l’écho « à chaud » des Portes Ouvertes des 29-30 mai derniers - initiative intégrée à l’opération NOMADES de la Mairie du 3ème - dont l’ambition répondait à l’appel de notre évêque : essayer de rejoindre ceux du quartier qui ne nous demandaient plus rien. Je dis bien " essayer" : il ne s’agit pas d’une recette miracle, peut-être même n’est-ce pas le bon chemin, il faudra évaluer tout cela et en tirer les leçons. Mais si nous voulons ne pas en rester à des vœux pieux il faut bien essayer quelque chose.

Une question vous brûle les lèvres : mais pourquoi donc cette idée-là précisément ?
Je suis convaincu que notre paroisse a une capacité communautaire et fraternelle qui est un atout pour une action commune. L’idée est simple : donner à voir et à goûter ce dont beaucoup se réjouissent ici : un climat d’amitié qui trouve sa source dans la foi au Christ.

A la différence de l’amitié ordinaire – toujours sélective – l’amitié dans la foi est ouverte à tous. Je crois que cette amitié – si nous apprenons à l’offrir - peut être un chemin d’initiation. Jésus le dit lui-même : "C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples" (Jn 13,25).
Je ne doute pas que depuis longtemps déjà cette amitié rayonne par elle-même, mais il n’est pas interdit de la "célébrer" de façon un peu festive et d’inviter le quartier à se réjouir avec nous. Une sorte de pendaison de crémaillère !

Vous trouverez donc dans ce numéro de juin des échos du week-end NOMADES, des réactions de paroissiens interrogés sur cette idée d’aller à la rencontre des personnes du quartier et une présentation de réalités paroissiales qui - d’une manière ou d’une autre - cherchent à rejoindre "les situations humaines de ceux qui ne nous demandent plus rien".

"Voici que je vous envoie…" (Mt 10,16).

Avec la force de l’eucharistie.
Père Paul Quinson

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard