Le Petit Cephalophore

lundi, mars 01, 2010

Les échos du Conseil économique

L’année 2009 s’est achevée pour notre paroisse avec des comptes équilibrés. Ce n’est pas le fruit du hasard, mais de la générosité des paroissiens, avec des dons en hausse malgré les difficultés économiques et le résultat d’une maîtrise de nos dépenses, qui se stabilisent à 280 000 euros. Une grande satisfaction aussi, avec l’engagement de désormais 115 paroissiens (sur les 354 foyers donateurs du Denier), à un don régulier par prélèvement automatique, une forme d’aide qui assure un financement régulier de 37% de nos dépenses tout au long de l’année. Le don moyen au Denier s’élève désormais à 385 euros (avant la déduction fiscale de 66% qui ramène le don net à 131 euros par foyer imposable). Pour autant, face à un nombre de donateurs en baisse (-22 en 2 ans) la priorité est désormais à l’explication aux foyers les plus jeunes de l’importance de leur engagement, quel qu’en soit le niveau, adapté à leurs possibilités. Dernier élément de sécurisation de nos finances paroissiales : le résultat des JAM 2009 en novembre dernier qui, une fois de plus en hausse, ont apporté 57 103 euros de (précieux) résultat à nos comptes. Nous pouvons ainsi aborder 2010 avec confiance. Nous pouvons même regarder un peu au-delà, ainsi d’ailleurs que le diocèse y a invité, pour la première fois, toutes les paroisses de Paris, en leur demandant d’établir des comptes prévisionnels à cinq ans.
Cette année, cette solidité va nous permettre :

· d’intensifier les actions de proximité avec le quartier ; la visite de Noël aux commerçants qui est devenue une tradition appréciée de tous, commerçants comme paroissiens qui s’y dévouent un samedi par an ; la bénédiction et la procession des Rameaux dans la rue, qui témoigne de l’Eglise vivante, enfin donner une ampleur particulière au week-end portes ouvertes (Nomades) qui aura lieu en mai.
· d'accroître les moyens alloués pour les actions en direction des familles et des enfants (par le catéchisme, le scoutisme, les activités pour les parents).
· enfin, de moderniser l’installation électrique qui en a bien besoin, mettre en conformité les issues de secours en dégageant l’espace de stockage des planches des JAM, achever la rénovation des salles et mener à bien le projet d’amélioration de la sonorisation de l’Église.
Philippe Th.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard