Le Petit Cephalophore

lundi, mars 01, 2010

Le parcours du catéchumène

Hélène R. est  responsable du catéchuménat pour le doyenné du Marais qui regroupe les paroisses de Saint-Denys, Saint-Paul/Saint-Louis, Saint-Louis-en-L’île et Les Blancs-Manteaux. Elle nous présente ce groupe qu’elle anime depuis la rentrée.

Combien de personnes fréquentent le catéchuménat ?
Hélène R. : Environ vingt accompagnés et vingt accompagnateurs des différentes paroisses du doyenné se retrouvent à Saint-Denys pour une réunion mensuelle. Les accompagnés sont d’horizons et d’âges variés : étudiants, acteurs, journalistes, professions médicales, etc., quelques uns d’origine africaine ou asiatique, entre 20 et 60 ans. Certains demandent le baptême (ce sont les catéchumènes à proprement parler), d’autres la communion, d’autres encore la confirmation. Nous accueillons aussi des « recommençants ». Tous suivent le même parcours mais à tout moment de l’année, nous intégrons des personnes nouvelles.

En quoi consiste ce parcours ?
La préparation aux sacrements dure en moyenne 2 ans. La réunion mensuelle permet de se familiariser avec les Écritures et ainsi de rencontrer Jésus Christ. Elle est complétée par un accompagnement individuel (une fois par semaine, tous les 15 jours ou une fois par mois, en fonction de la disponibilité de chacun).

Quelles sont les étapes que parcourt un catéchumène ?
Après six mois à un an d’accompagnement, la personne demande son entrée en catéchuménat : elle a lieu un dimanche, pendant la messe, pour que les nouveaux arrivants soient accueillis par la communauté. Vient ensuite l’appel décisif qui aura lieu le 20 février à Notre-Dame cette année. Tous les catéchumènes de Paris sont rassemblés avec leurs futurs parrains et marraines et/ou accompagnateurs. Mgr Vingt-Trois s’adressera à chacun d’eux en particulier. Suivent trois scrutins, les 3è, 4è et 5è dimanches de Carême, au cours desquels on « scrute » les motivations du catéchumène. Enfin, le soir de la vigile pascale, les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie. Chacun est baptisé dans sa paroisse : cette année nous aurons quatre baptêmes dont un à Saint-Denys, celui de Clarisse. Après le baptême, on devient un « néophyte ». Certains d’entre eux continuent à faire partie de notre groupe pendant encore un an pour aller plus loin.

Que recherchent les catéchumènes ?
Au cœur de leur démarche, il y a la question du sens de la vie et le problème de la souffrance. Ils sentent un désir de rencontrer Jésus Christ. Certains sont des « traumatisés de l’Église ». Ils y entrent sur la pointe des pieds, à cause des critiques formulées à son égard… D’autres ont pris l’habitude d’entrer dans une église et de prier. Ils finissent par rencontrer un prêtre qui nous les envoie. D’autres encore arrivent par un groupe Alpha. Tous découvrent que l’Évangile les rejoint dans leur vie. Leur entrée dans l’Église est une grâce pour eux et pour nous !
Propos recueillis par Sylvie H.                                                                                  

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard