Le Petit Cephalophore

vendredi, octobre 09, 2009

La rentrée des séminaristes : pourquoi ils espèrent être prêtres



Revoilà la rentrée, et avec elle, le millésime 2009-2010. La "petite classe" accueille cinq nouvelles têtes :

Arnaud, 40 ans, l'aîné de la bande, est aussi celui de sa famille, deux frères, une sœur et sept neveux, tous des garçons ! Après un DEA en finances à Dauphine, il a exercé quinze ans dans le financement d'entreprise à Paris. « La prêtrise ? Quelque chose de présent en moi depuis la seconde. Quinze ans de scoutisme, et surtout la venue de Jean-Paul II au Parc des Princes m'ont beaucoup marqué. Et la lecture de Michel Quoist, prêtre ouvrier. » Des centres d'intérêt liés à la philo, la psychanalyse, la rencontre de personnes handicapées ou SDF ont jalonné son cheminement, « l'interrogation par le Christ qui vient à moi à travers la spiritualité, et m'invite à marcher. » Sportif (tennis, squash), il fait le catéchisme aux CM2.

Yannick, 29 ans, né à Nancy, a vécu avec son grand frère en Alsace, dans la Nièvre, en Loire-Atlantique, avant de gagner Nantes et Paris pour étudier l'histoire de l'art. Suite à un Master 2 à Paris IV, il est chargé de T.D. en histoire de l'architecture à l'Ecole du Louvre. Il prend conscience de sa vocation lors de la messe d'installation de Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, le 5 mars 2005. Fou de musées, il enseigne le KT à Charles Péguy.

Narsay, 24 ans, d'une nombreuse famille (5 frères, 2 sœurs) est chaldéen, comme Robert (à la Maison Saint-Denys de 2006 à 2008) dont il est un lointain cousin. Né dans le Val d'Oise, il entre à la maison Saint-Augustin après quatre ans de droit à Cergy-Pontoise. « Mais la première fois que j'ai parlé de l'appel à un prêtre, j'avais 16 ans ! » Il enseigne le KT aux CE2.

D'une famille de quatre garçons, Stanislas, 27 ans, est né et a vécu à Paris. Après ses études de Lettres Modernes, il a travaillé un an dans une société de production avant de se porter volontaire près des Missions étrangères de Paris puis d’enseigner l'anglais un an en Thaïlande. « Mon sentiment d'être happé par la Foi et son exigence de vérité, après m'en être éloigné longtemps, a coïncidé avec mon départ là-bas. Une année de discernement…» Il enseigne le KT à Sainte-Geneviève.

Paul, 22 ans, le benjamin, nous arrive de Chine où vivent ses parents et sa jeune sœur. Il a mis le pied pour la première fois en France le 11 septembre 2009, envoyé par son diocèse, après avoir appris le français en Chine durant un an et demi ! Après l'université, il a fait le séminaire de Baoding, au sud de Pékin. Il date son appel de ses dernières années de lycée : « J'ai été malade. Dieu m'a aidé, et j'ai beaucoup réfléchi au sens de ma vie. » Sportif (natation, course à pied), il aime le chant et joue de la flûte. Il participe une fois par semaine à l'œuvre de Mère Teresa.

Quant à nos anciens, ils abordent la seconde année forts de leur expérience à Saint-Denys :

Après khâgne et une école de commerce, Quentin, 25 ans, a découvert de nouvelles matières dont il n'avait pas toujours apprécié tous les enjeux, comme la métaphysique. Confronté aux questions l'an passé, il est heureux de pouvoir approfondir les réponses en seconde année. « Et j'ai découvert que la dimension paroisse/vie en maison apportait autant que les études à notre formation ! ».

Et Michaël, 31 ans, cannois d'origine, a fait HEC Paris, l'Ecole du management à Lyon, puis travaillé dans une entreprise de jeux vidéo avant d'être rattrapé par l'idée du sacerdoce. De beaux moments de fraternité en 1ère année, il garde en mémoire l'animation du catéchisme pour les CM1, et la pièce de théâtre sur saint Paul. Il se réjouit de passer un an encore à Saint-Denys, « et de continuer à avancer, avec la paroisse, dans la découverte du Christ et de sa présence au milieu de nous. » Il sera en charge des servants d'autel.
 Marie-Christine D.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard