Le Petit Cephalophore

vendredi, juin 19, 2009

Le Club Saint-Denys-au-Marais en promenade :

Château de Condé et Château-Thierry Les 25 participants, dont le père Quinson, sont tous présents au rendez-vous de 9h00.
Départ à l'heure prévue. Par l'autoroute A4 nous gagnons Château-Thierry et empruntons la Route du champagne jusqu'à Condé-en-Brie.
Un petit tour dans cette ville pour admirer les halles du XVème siècle puis arrivée au château.
Visite du château de Condé-en-Brie...

L'affiche principale mentionne : château de Condé, demeure des princes... le bijou est à l'intérieur ! C'est vrai.

Accueillis et guidés pendant toute la visite par le propriétaire, nous avons pu admirer les somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles réalisés par Watteau, Oudry, Servandoni etc. à la demande des Bourbons, des Condé, des Princes de Savoie puis du Marquis de la Faye. De l'aîle Watteau à l'exceptionnel salon décoré par Oudry, tout est ravissement.

... et déjeuner au château

A la fin de la visite, nous nous sommes tous retrouvés dans la très belle salle-à-manger du rez-de-chaussée, devant une magnifique cheminée où crépitait un feu de bois bien sympathique. Le repas fut l'occasion d'essayer de se remémorer les fables de La Fontaine que chacun a apprises il y a plus ou moins longtemps. Finalement, Marie-Hélène ayant rassemblé ses notes, elle a pu nous déclamer Le Corbeau et le Renard. Ce fut un autre moment "historique".

Château-Thierry et Jean de La Fontaine

Sur la place de l'Hôtel de Ville, un guide nous prend en charge et pendant une heure, nous pouvons admirer les sites less plus remarquables : le château, la porte Saint-Pierre etc... Cette belle ville est marquée par le souvenir du fabuliste. Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter sa maison natale, devenue musée, fermée pour restauration.

Les caves de Champagne

Château-Thierry marque le début de la terre de Champagne. Aussi ne manquons-nous pas de visiter les caves de champagne Pannier. Une visite commentée nous permet de parcourir une partie des 2,5 km de galeries, caves médiévales et anciennes carrières du XIIIème ciècle. Là s'élabore doucement ce fameux vin, breuvage inventé par un moine : dom Pérignon. La promenade se termine par la traditionnelle dégustation appréciée de la plupart des participants.

Avec regret, mais aussi avec tous les souvenirs de cette belle journée, nous avons repris notre car qui nous a ramenés vers 19h45 devant le parvis de notre église.

A l'année prochaine,

Jean-René B.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard