Le Petit Cephalophore

dimanche, mars 01, 2009

Les échos du conseil pastoral paroissial

Deux "échos" en particulier :
D'une part, lors de sa dernière réunion de janvier, le conseil a accueilli avec intérêt cette proposition du père Quinson de faire participer la paroisse à la première édition du "Printemps du 3ème", lancée par la mairie du 14 au 17 mai prochains. L’objet de cette manifestation est de "rapprocher les acteurs culturels du quartier de ses habitants". Une main est tendue par la mairie aux églises ; nous devons la saisir, bien conscients qu’il nous faut agir avec délicatesse, c’est-à-dire "faire du culturel" sans pour autant gommer la foi qui nous anime. Ouvrons grandes nos portes aux amateurs de culture, c’est le Christ qui accueille !
Mais que proposer ? Modestement pour cette "première fois", nous pensons réduire notre participation aux samedi 16 et dimanche 17 mai. Durant ces deux jours, un accueil permanent serait assuré sur le parvis, transformé en terrasse de café avec parasols fleuris et léger fond musical. Ceux qui le désireraient pourraient visiter notre église en compagnie d’un guide, paroissien ou séminariste, sur le thème "Architecture et symbolique chrétienne" ou écouter de manière plus spécifique un commentaire du Delacroix. Il s’agit surtout de susciter des rencontres. Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues, pour le service des tables comme de l’art ! La soirée du samedi pourrait être consacrée à un "Son et Lumières" dans l’église, dont le spectateur ferait une visite musicale, avec des chants et un texte appropriés pour chaque "station". (Nous recherchons un volontaire éclairagiste !)
Pour le dimanche après-midi, nous projetons plusieurs concerts (orgues, chorale Wells) ainsi qu’une conférence sur la liturgie, pour expliquer la messe aux curieux et les inviter à celle de 18h30... Ce week-end pourrait être aussi l’occasion d’exposer les œuvres que Benn (un peintre juif ami du cardinal Lustiger) a léguées à l’Eglise et dont nous sommes dépositaires.
N'est-ce pas là une belle opportunité de témoignage et de partage en Eglise ?
*****
D'autre part, un projet de marche paroissiale familiale, c'est-à-dire ouverte aux pélerins de tout âge et de tous poils, dans les environs de Vézelay est actuellement à l'étude. Réservez donc dès à présent votre long week-end du 1er mai... Sait-on jamais ?

Dominique T.

Chacun aura reconnu en illustration :
1) Le curé plongé dans ses pensées
2) La pieta d'Eugène Delacroix, à méditer sans modération dans notre église, chapelle Sainte-Geneviève
3) La basilique Sainte-Marie-Madeleine juchée sur la colline de Vézelay

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard