Le Petit Cephalophore

samedi, décembre 13, 2008

Mission Chocolat : 6ème édition.

Ce samedi 13 décembre une douzaine de paroissiens et les séminaristes de Saint-Denys se sont retrouvés dans la bibliothèque du presbytère, motivés et chaudement habillés, peu avant 11 heures, autour du père Quinson pour une nouvelle édition de ce moment que notre curé a initié il y a maintenant six ans : la "Mission chocolat".
Cette mission, c'est l'occasion qui nous est donnée chaque année de porter à l'ensemble des commerçants de notre quartier, avec leur diversité, de toutes origines et de toutes confessions, nos vœux de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année ; un petit carton de vœux avec les horaires des messes noué à un modeste ballotin de chocolats.
Que l'on offre quelques heures de notre temps pour la première fois, ou en vieux habitués, pour la sixième fois, ce samedi est toujours un grand moment de rencontre. La visite des commerçants de la rue des Francs-Bourgeois à la rue de Bretagne, de la rue des Archives au boulevard Richard-Lenoir, c'est près de 700 cartes de vœux et autant de ballotins distribués cette année. Beaucoup nous accueillent désormais avec un large sourire, en habitués "ah c'est vous ! on vous attendait", "ah voilà les chocolats du curé !", et toujours ce même étonnement chez les nouveaux arrivants qui découvrent un geste purement gratuit (eh non... nous ne venons pas quémander quelques piécettes contre un calendrier).
Alors, prosélytisme ? Certains paroissiens parfois se montrent réservés à l'égard de cette démarche. Pourtant n'est-ce pas tout simplement une façon simple et concrète de répondre à la Mission? L'Église, c'est bien plus que les murs de Saint-Denys. Comme nous le rappelait Xavier; n'est-ce pas un bon exemple de ce que saint Thomas More , homme de tolérance et de liberté, considérait comme la vertu essentielle d'une catégorie d'habitants de ce monde idéal d'Utopia ; les prosélytes dont la finalité est de partager le trésor qu'ils portent en eux (sans associer alors au mot de prosélyte la connotation souvent négative qu'il porte aujourd'hui).
Ancrée désormais dans une sorte de mémoire collective de notre quartier cette action est "un moment super" selon l'expression enthousiaste d'une de nos participantes nouvelle venue. Il y a toujours à l'extrême marge la surprise de la rencontre de tel ou tel (peut-être moins d'une dizaine sur les 700 commerçants visités) qui affiche son intransigeance "et ne peut accepter aucune compromission avec l'Eglise" ou qui proclame "sa laïcité" et rejette ce don... sans avoir compris le vrai sens du mot laïcité. Mais à côté de ces exceptions, combien de témoignages d'amitié, de partage avec les nombreux commerçants chrétiens mais aussi juifs, chinois ou musulmans de notre quartier, de discussions avec les vendeurs, galeristes, marchands, sur leur activités, sur la vie de la paroisse, avec les hôteliers qui, disposant ainsi des horaires des célébrations de Noël, les feront connaître à leurs clients de passage, avec ce jeune couple qui décide de rejoindre le cycle de préparation au mariage (l'an dernier c'est un baptême qui était "né" de la mission chocolat). "Plus on en fait plus on en a envie !" résume un séminariste enthousiaste. De la galerie d'art aux vendeurs de Harley-Davidson, de la caissière du musée Carnavalet au restaurateur sicilien, de la boulangère nouvellement installée à la vendeuse de vêtements en plein rush, autant de rencontres et de témoignages amicaux.
Alors vous aussi, l'an prochain, rejoignez la nouvelle mission chocolat !
D'ailleurs... tous nos "binômes" de retour à Saint-Denys, après avoir repris chaleur et forces autour d'un succulent buffet, se sont livrés à une séance de "brainstorming" animée par le père Quinson pour mettre en commun les idées qui nécessairement vous convaincront dans un an vous aussi de vivre cette expérience et de goûter cette joie d'offrir le message de Noël... A bientôt ! Philippe Th.
Ci-contre :
Recueil d'idées sur le thème..."comment mieux communiquer sur cette visites aux commerçants..." (en d'autres termes, comment vous décider vous aussi à vous joindre à la Mission Chocolat ?)...vos idées sont d'ailleurs les bienvenues ;+))

1 Comments:

  • initiative formidable, bravo encore une fois à tous les acteurs ! Je propose, comme vous le suggérez dans votre brainstorming, une piqûre de rappel par email dans la semaine précédant l'opération, pour informer les éventuels paroissiens qui auraient manqué l'information à la messe du dimanche...

    By Anonymous Anonyme, at lun. déc. 15, 09:17:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard