Le Petit Cephalophore

mardi, mai 13, 2008

Ils espèrent participer aux JMJ de Sydney !

Constance (18 ans) et Jean-Charles (24 ans) se sont inscrits parmi les premiers au groupe de préparation des JMJ qui compte une vingtaine de jeunes placés sous les houlettes bienveillantes des pères Ségui et Strebler (pour Saint-Antoine). Depuis une première sortie-vélo en novembre, destinée à "mieux se connaître", ils se retrouvent une fois par mois (pour les plus fidèles) afin de partager, outre vins et fromages, les aspects pratiques de la préparation du voyage mais aussi une réflexion spirituelle à partir de la lecture des Actes des Apôtres. Une Eglise hier en germe, aujourd’hui une foule de jeunes qui se pressent autour de l’Eucharistie : Constance se souvient de l’émotion qui l’avait saisie (elle avait 7 ans !) aux JMJ de Paris et qui la porte toujours lors des grands rassemblements. "C’est beau. Je ne suis pas seule. On se sent porté par l’Eglise".

Au sein du groupe, quelques-uns assurent une tâche particulière; ainsi Jean-Charles chargé de cette délicate besogne (mais dûment préparée en amont) de mettre sur pied l’itinéraire cambodgien, qui durera dix jours au retour de Sydney : qui rencontrer ? (il n’y a que 2 ou 3 prêtres cambodgiens actuellement au Cambodge, après la sanglante dictature des Khmers rouges, les autres sont étrangers) ; où ? (les communautés les plus importantes sont à Phnom Penh et Kam Pott) ; quels cadeaux apporter ? "Sydney, c’est l’Eglise universelle rassemblée en un lieu, comme à Paris ou Cologne (Jean-Charles est un « fan » de Benoît XVI) ; le Cambodge, c’est un aspect particulier de l’Eglise universelle". Jean-Charles a vécu une forte expérience au Vietnam, envoyé par les Missions Etrangères pendant deux mois comme "panseuse" au sein d’un hôpital, une manière généreuse de mettre à profit ses études de médecine. "Les églises débordent ! Pour Pâques, pour la Saint-Joseph !" Ces jeunes gens ont soif d’abondance. Ont-ils compris que c’est déjà à eux d’abreuver l’Eglise ?
Partir, pour répondre à l’appel du Pape, ou d’une amie, pour vivre cette "chance incroyable", pour rencontrer les autres, pour rencontrer Dieu.
Mais comment partir ? L’un se prépare spirituellement par une messe quotidienne, l’autre enrichit la « corbeille commune » par du baby-sitting. Il y a eu la vente de bougies, de polos et quelques petits boulots. Pas assez sans doute : l’inquiétude grandit au même rythme que le coût du voyage… Candidement, ils espèrent en nous. Alors, aidons-les...
Propos recueillis par Dominique T.

Si vous souhaitez aider nos jeunes paroissiens à participer aux JMJ, contactez le père Ségui ou Philippe, le séminariste.
Illustrations : "La foule aux JMJ de Paris" et "L'inauguration de l'église de l'Enfant-Jésus à Phnom Penh en 2008"

Leur programme :


Une semaine en Australie à Sydney avec les jeunes du monde entier pour grandir en grâce et en foi.
Neuf jours d’immersion au Cambodge pour un temps de découverte et d’échange avec une Église d’Asie.

Après les rencontres, les catéchèses et l’envoi en mission par le Pape à Sydney, nous partirons vivre un temps de découverte et d’échange avec une église d’Asie, celle du Cambodge.
Au Cambodge : nous pérégrinerons à travers tout le pays à la rencontre d’un peuple, d’une terre de mission (avec les prêtres des Missions Étrangères). Nous partirons à la rencontre de communautés locales, d’une autre culture où se vit aussi l’espérance chrétienne.
Cette expérience nous permettra :
- d’apprendre à connaître et aimer ce pays à la culture millénaire.
- d’être témoin de la vitalité d’une église qui redémarre d’un petit reste, après avoir souffert du génocide khmer rouge
- de rencontrer et écouter les témoignages des acteurs de la vie religieuse, politique et associative du pays (1 journée avec l’association "Pour un Sourire d’Enfant")
- de partager nos interrogations et nos émerveillements. De réfléchir à la rencontre du bouddhisme et du christianisme. De grandir dans notre foi au Christ.


Programme à Sydney :

Lundi 14 juillet 2008 : Accueil et hébergement en collectivité.
Messe prévue à l'Opéra de Sydney avec tous les Français participant aux JMJ.

Mardi 15 juillet : Messe d’ouverture des JMJ et de bienvenue célébrée par le cardinal George Pell, suivie d'un concert.

Mercredi 16 – vendredi 18 juillet : Catéchèses par groupe linguistique en matinée.
L’après-midi : "Festival de la Jeunesse" (multiples activités culturelles, forums, propositions, …)

Jeudi 17 juillet : Arrivée et accueil du Saint Père dans la baie de Sydney.

Vendredi 18 juillet : Chemin de croix dans les rues de Sydney.

Samedi 19 juillet : Convergence de tous les jeunes vers l'hippodrome de Randwick à 9km du centre-ville de Sydney.
Veillée avec le Pape et nuit à la belle étoile (prévoir veste polaire !).

Dimanche 20 juillet : Messe de clôture et conclusion.

Lundi 21 juillet : Messe et déjeuner autour de Mgr André Vingt-Trois à Sydney.

Programme au Cambodge :
(itinérant au rythme de la liturgie des heures et des Eucharisties quotidiennes)

Lundi 21 juillet 2008 : Départ de Sydney pour le Cambodge

Du 22 juillet au 24 juillet : Accueil à l'aéroport de Phnom Penh le mardi 22 juillet, le matin : notre avion arrive à 9h05, par le vol TG 696. Installation sur notre lieu d’hébergement à TEUK THLA chez les soeurs salésiennes au sud de Phnom Penh. Puis visite de la ville. Apprendre à connaître et aimer ce pays à la culture millénaire.

22 juillet, le soir de notre arrivée : Eucharistie et temps d'adoration avec les coopérants, les séminaristes du Cambodge et avec la communauté francophone dans l'église Saint Joseph au Psar Touch. Suivi d'un temps de rencontre. Dîner avec le curé de la paroisse, le Père Bob au Psar Touch.

23 juillet : Messe avec Monseigneur Emile Destombe, évêque de Phnom Penh et rencontre avec lui.
Visite de communautés chrétiennes locales. Découverte de la place et de la présence de l’Eglise dans ce pays de culture bouddhiste.
Journée avec l’association "Pour un sourire d’enfant"
Rencontre avec de jeunes Khmers.

Du 25 au 27 juillet : Installation à Kompong Som dans le sud du pays (sur la mer de Chine) au collège des frères salésiens dans leur maison "Hermano sol"
Marche – pèlerinage sur la côte. Découvrir la beauté du pays et de son peuple.
Rencontre avec de jeunes chrétiens et catéchumènes khmers.

Dimanche 27 juillet : marche à travers la rizière et messe à Chumkatiang en pleine rizière avec la communauté locale. Repas et rencontre avec la communauté.

Lundi 28 juillet et mardi 29 juillet : Siem Reap – Angkor au nord ouest du pays (patrimoine mondial de l’humanité). Accueil dans la paroisse locale. Découverte de la région dont l’histoire est fondamentalement non chrétienne mais infusée de bouddhisme et palpitant de religions vernaculaires.
Visite guidée des Temples d’Angkor.
Départ pour Kompong Thom.

Mercredi 30 juillet : Kompong Thom au centre du pays. Avec les prêtres des missions étrangères au centre du pays, à la rencontre d’une mission. Visite du camp de travail de Taing Kaukh : célébration de l’Eucharistie. Rencontre avec la communauté. Le Cambodge est un pays qui se relève à peine des drames de la guerre et du génocide khmer rouge qui ont anéanti son peuple. Nous ferons l’expérience que la vie renaissante de ce peuple est également œuvre de la résurrection du Christ dans le monde, aujourd’hui. En apprenant à poser un regard aimant sur les Cambodgiens, en leur portant notre espérance et en recevant la leur, nous trouverons combien le Christ nous invite à vivre notre humanité commune.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard