
Pas d’exubérance caribéenne, selon l’image que l’on s’en fait, chez notre nouveau prêtre étudiant. Le sourire plutôt timide et l’approche réservée - mais certes pas renfermée – il nous arrive des chaudes mers d’Haïti, tout près du légendaire repère corsaire de
la Tortue. S’il a grandi protestant évangélique - ses parents n’étaient guère pratiquants, mais un de ses grands-pères était prédicateur -, il découvre la foi catholique en entrant en 6ème dans le collège de
la Congrégation Sainte-Croix, à la «
spiritualité ancrée dans la confiance en la providence, d’abandon radical à Dieu», traduite en une devise : «
Crux, spes unica» (
la Croix, notre unique espérance). Bien vite baptisé catholique, il entre après son bac en postulat dans la congrégation. Suivent deux ans de philo à Port-au-Prince, puis quatre de théologie, avant des vœux perpétuels en 2002 et une ordination presbytérale quelques mois après. C’est à Paris qu’il poursuit, depuis 2005, sa formation en théologie morale - il vient d’obtenir sa maîtrise, il est aussi assistant documentaliste à
la Catho - avant de rejoindre Saint-Denys, le temps de faire aboutir une thèse sur «la souffrance et la vieillesse». Si son souhait le plus vif est de «
repartir ensuite rapidement en Haïti», c’est bien sûr parce que, dit-il, «
c’est seulement chez moi que je suis heureux. Ici, je suis un étranger, sans amis ni frères et sœurs» (il en a quatorze…). Mais aussi parce qu’il y a «
tant à faire en Haïti. Je suis très attaché à tous ces pauvres, isolés, de mon île, qui ne peuvent compter que sur des laïcs. Que je voudrais former, pour la catéchèse, les préparations au mariage… » Une surprise, en découvrant Saint-Denys ? "
Je m’y attendais, mais c’est vrai que chez nous il y a une tout autre vie à la messe, de chants et d’expression de joie".
Nul doute qu’il saura aussi nous transmettre tout à la fois la profondeur de sa spiritualité et l’expression confiante d’une foi, plantée tout là-bas dans l’incompréhension jamais résignée des plus extrêmes pauvretés.
Jean-Louis B. B.
Site des oeuvres pontificales missionnaires en Haïti : mission.cef.fr/article541.html
Dessin d'Emmanuel Gervais Ducasse
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home