Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 10, 2007

L'OUIE

La musique dans la liturgie

atrice, chanteuse lyrique : « Être la moins présente possible, en essayant d’être transparente, afin, avec beaucoup de joie, que ma voix se fonde dans la musique, au service de la liturgie : pour animer les chants, je me concentre sur le fait que je suis dans l’assemblée, au cœur de la messe, même si c’est pour soutenir et entraîner cette assemblée en captant des regards. Je ne me sens pas directive, en tout cas je ne souhaite pas l’être et prendre trop de place. La relation avec l’orgue rassure. J’aime la présence de l’orgue qui apporte la solennité et un ancrage dans la tradition. De temps en temps quand il n’y a pas d’orgue cela crée un vide… L’assemblée doit alors, plus encore, passer outre ses réserves ou sa timidité propres à notre culture. La messe est bien plus que la beauté d’une liturgie dont nous serions les consommateurs, c’est le temps fort d’une communauté. Aujourd’hui je perçois la liturgie comme un cheminement, depuis la messe festive avec ses joyeux canons que j’ai connue enfant, jusqu'à la célébration aux chants sacrés plongeant leurs racines dans un répertoire séculaire, ou encore la messe dépouillée, priante, aux précieux temps de silence. Et toujours la voix, instrument de la prière, qui s’épanouit dans le souffle unique d’une assemblée à l’unisson. »

Propos recueillis par Philippe Th.

Merci à Lavinia et Marguerite, CE2, pour ces très beaux dessins de Béatrice et de Bertille, dirait-on.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard