Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 10, 2007

LITURGIE :

TEMPS, ESPACE, CONVERSION, MISSION...

Par les signes sacramentels que donne l’Eglise, la liturgie rend visible l’invisible du mystère du Christ qui poursuit son œuvre dans l’histoire. Ces paroles et ces gestes sacramentels constituent un «langage» dont l’Eglise nous transmet la grammaire. Le rituel de la messe par exemple détermine comment célébrer la messe. Il n’y a évidemment pas lieu d’y toucher. Mais ce même missel invite, selon les temps liturgiques, à ne pas célébrer la messe de la même façon: ici on omettra l'Alléluia, là le Gloria, le cierge pascal n’est allumé que pendant le temps de Pâques, etc. Le missel lui-même invite donc à une intelligence du temps. Plus discrètement, l’espace aussi est touché par ces variations.

Dans le même esprit – et sans prétendre que cela soit de la même importance – nous pouvons réfléchir à des aménagements de l’église réalisés selon les différents temps liturgiques. Je pense à la crèche du temps de l’avent et de Noël, à la croix mise en valeur pendant le carême, ou encore à l’espace liturgique pendant la semaine sainte. Dans quel but ?

Nous avons la chance d’avoir une église. Vous êtes nombreux à l’aimer. Les personnes qui passent en apprécient la paix, la beauté, le silence. Je trouve que l’espace y est particulièrement propice à la célébration communautaire de l’eucharistie. L’architecture n’y est sans doute pas pour rien. Nous pouvons essayer de déployer le «langage» liturgique dans cet espace. C’est une manière de jouer avec les possibilités d’une architecture et d’en actualiser les virtualités pour rendre visible une coloration liturgique particulière.

Un autre motif est d’ordre spirituel. Nous risquons tous de nous endormir. L’Evangile nous met en garde contre cet écueil. Comment entretenir la vitalité spirituelle ? Chacun est appelé personnellement à prendre en charge cette question. Mais je crois que des changements extérieurs manifestent ou favorisent des changements intérieurs. Un peu de surprise ne nuit pas au dynamisme intérieur, au contraire ! Il y a là un certain espace de créativité qui me semble pouvoir être mis au service de la prière, de la joie, de l’inattendu.

Enfin, il y a un enjeu missionnaire. Des gens de passage le sentent: les messes sont ferventes, une joie se devine, l’atmosphère est familiale, simple, amicale. N’en tirons aucun orgueil : ce n’est pas le signe d’une quelconque supériorité, c’est une responsabilité et un appel. De ce point de vue, rendre visibles les temps liturgiques peut contribuer à manifester la vitalité de la paroisse et rendre sensible aux personnes qui passent le mystère célébré au cours des messes qui nous rassemblent.

Père Paul Quinson

Illustration par Ombelline, CM1


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard