Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 10, 2007

Juin 2007. L'éditorial du père Quinson


Merci aux enfants du catéchisme qui ont accepté de mettre leurs crayons de couleur au service du Petit Céphalophore.


«Glorifiez Dieu dans votre corps»

(1 Cor., 6, 20)

C’est une des joies de l’existence que ce contact immédiat de nos sens avec ce qui nous entoure. Que serait la vie sans le plaisir des couleurs, des sons, des saveurs, des odeurs ou des sensations tactiles ? Qui de nous n’a pas le souvenir de l’odeur d’une maison, d’un plat cuisiné par sa mère ou d’une forêt après la pluie ? A contrario, nous savons à quel point la perte de l’usage d’un de nos sens est un handicap lourd...

A travers ce ressenti, ce à quoi nous aspirons confusément c’est d’entrer en communion avec le monde, la vie, les êtres. Il y a un dynamisme inscrit dans chacun de nos sens. Ils nous orientent vers une expérience moins visible, moins immédiatement perceptible, qui déjoue les pièges d’une sensualité repliée sur elle-même. Nos sens nous orientent vers une réalité cachée, comme s’ils étaient la manifestation incarnée d’un désir très profond d’accéder à l’épaisseur toujours insaisissable du réel, de son mystère, pour y communier.

La philosophie antique nous a appris que l’esprit humain devait, dans une logique de maîtrise du corps, parvenir à s’élever au-dessus des contingences matérielles pour communier à un monde supérieur. Telle n’est pas la perspective biblique. Non seulement Dieu ne demande pas à son peuple de fuir le monde qu’il a créé, mais c’est lui au contraire qui vient emplir l’histoire humaine de sa présence. Au terme cette présence se fait personnelle : en Jésus habite corporellement la plénitude de la divinité (Col 2, 9). Il ne s’agit plus de tendre à un au-delà du monde créé mais d’apprendre à accueillir la profondeur de ce que nos sens perçoivent. Quand le Christ a surgi, c’est un homme que les disciples ont vu. Mais en cet homme, par la foi, ils ont appris à «voir» Dieu, à «voir» le Père ("Qui m’a vu, a vu le Père", Jn 14, 9). Ce que nos sens cherchaient confusément, Dieu le donne et la foi nous y éduque. En Jésus, l’homme peut enfin découvrir « le mystère caché depuis les origines » et y communier.

La liturgie nous invite à entrer dans la profondeur de ce que nos sens perçoivent. Dans l’eucharistie, c’est le Christ - en son «corps» - que nous recevons en nourriture. Nos sens sont sollicités pour devenir le chemin de notre communion à la source vie. Qu’il me soit permis ici de remercier à nouveau toutes celles et ceux qui contribuent à la beauté de l’église et des célébrations, particulièrement pendant la semaine sainte. Là, nous «touchons» le Christ en sa vie, sa mort et sa résurrection et nous nous laissons « touchés » par lui à travers les signes qui nous sont donnés : les fleurs qui exhalent leur parfum ; les jeux d’ombre et de lumière ; les chants, les lectures et le silence ; la communion sous les deux espèces ; le geste liturgique de paix ainsi que les salutations amicales sur le parvis qui nous redisent que le corps tout entier est engagé dans cette vie nouvelle que nous célébrons.

Oui, nos corps sont un don de Dieu.

Oui, nos sens participent à notre action de grâce.

Oui, l’homme est capable de « goûter » Dieu.

Que l’évocation de ce mystère nous remplisse de joie et de gratitude et illumine notre été !

Père Paul Quinson

Illustration de Margot, CP, qui nous livre ici un très beau portrait du père Quinson.

--------------------------------------------------

A VOS AGENDAS !

Après l'été viendra l'automne et il nous faut déjà songer à
notre rentrée paroissiale.

Elle aura lieu le dimanche 23 septembre.

Sous un soleil radieux,

nous marcherons vers Chartres !

Au programme:

prières,
chants,
pique-nique,
amitié
et eucharistie.

(Les moins sportifs rejoindront les autres par d'autres moyens de locomotion.)

Qu'on se le dise !


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard