Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 18, 2006

Rubrique littéraire : Pentecôte amérindienne

Jean MATHIOT, L’Indien Juan Diego et Notre-Dame de Guadalupe, éd. Téqui, 2003, 222 p., 24 euros.
1519 : Cortès découvre les richesses de Mexico -Tenochtitlan, mais aussi les sacrifices humains offerts par les Aztèques à leurs dieux. Il abat les statues, les remplace par la Croix et invite fermement les populations à adopter le christianisme. Mais les conversions sincères sont rares : cette religion paraît bien étrangère aux Indiens et la conduite des conquistadores qui, dans leur soif de l’or, torturent et massacrent, est peu conforme au Dieu d’amour annoncé par leurs missionnaires ! Décembre 1531 : sur une colline proche de Mexico, la Vierge, sous l’apparence d’une jeune fille indienne, apparaît plusieurs fois à Juan Diego, paysan baptisé, et demande, en langue nahuatl, qu’un sanctuaire lui soit construit. A sa dernière apparition, elle laisse son image « imprimée » dans le manteau de l’Indien. Noël 1531 : l’image sainte est installée par l’évêque de Mexico dans un petit ermitage, lieu des premiers pèlerinages à Notre-Dame de Guadalupe. 1532 à 1537 : 7 à 8 millions d’Indiens demandent spontanément le baptême.
1979 : Jean Paul II célèbre la messe dans la nouvelle basilique, devenue le plus important pèlerinage marial mondial avec 20 millions de pèlerins chaque année pour prier l’image sainte de la patronne des Amériques. 2002 : Juan Diego est canonisé.
Ce livre nous raconte cela avec beaucoup de simplicité. Il s’appuie sur des documents contemporains, décrit le cheminement de foi du grand évêque espagnol auquel le pauvre Indien illettré est chargé de transmettre le message de la Vierge et nous donne aussi les résultats étonnants d’analyses scientifiques sur l’image sainte miraculeuse. Il explique l’importance décisive dans l’évangélisation de l’Amérique latine de cette apparition, véritable Pentecôte pour les populations indiennes.
Pierre Laurent

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard