Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 18, 2006

Dans le secret des cœurs

L’été, le bonheur des retrouvailles familiales… Ça, c’est le discours généralement entendu.
Dans la réalité, les choses ne vont pas de soi. Chacun arrive avec son mode de vie, ses valeurs, ses habitudes, et il n’est pas si évident de garder ses repères, encore moins de partager ces temps d’oraison personnelle qui ancrent la foi dans le quotidien, lui donnent sens et qui permettent de garder le cap dans les moments difficiles.
Suzanne en fait l’expérience chaque été lorsqu’elle retrouve quelques-uns de ses cinq enfants et douze petits enfants dans la maison familiale de Charente-Maritime. « La dispersion de l’été est plutôt un moment aride pour moi côté prière. Je m’éloigne de la paroisse, des personnes avec qui je partage des choses très fortes toute l’année, et je me retrouve seule, en famille. Bien sûr, je porte mes enfants et petits enfants dans la prière, mais je regrette de ne pouvoir partager ma foi avec eux. Ma prière est une prière solitaire, de demande, d’espérance. Je m’appuie souvent sur les lectures du jour, ou les psaumes. Et je vais à la messe le dimanche, bien sûr. Mais je ne connais personne dans cette paroisse du bord de mer. Ma sœur m’encourage à faire une retraite de trois jours. Mais rester des heures en silence, ce n’est pas trop mon style… Finalement, je suis toujours contente de rentrer, de retrouver les proches de Saint-Denys et de partager avec eux. »
Mais ce que Suzanne ne mesure pas, que nul ne saurait mesurer, c’est l’impact que sa présence de mère et de grand-mère, sa prière fidèle et silencieuse opèrent dans le secret du cœur de ses enfants et petits-enfants. Le temps de cette germination-là n’appartient qu’au Maître des moissons ! Entretien avec Suzanne, grand-mère.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard