Le Petit Cephalophore

dimanche, juin 18, 2006

Club Saint-Denys au Marais : qui reprendra le flambeau ?

Simone et André, deux piliers de notre paroisse, vont bientôt, après soixante années à Saint-Denys, quitter les rives de la Seine pour rejoindre celles du bassin d’Arcachon. Là-bas, une grande maison leur permettra d’accueillir leurs huit enfants et bientôt vingt-six petits-enfants. Ici, ils vont laisser de nombreux souvenirs d’une vie de dévouement au service du prochain; du plus jeune (Simone a longtemps enseigné le KT) au plus ancien. C’est en effet en répondant à l’appel du Père Hubert Vallet, qu’ils ont offert amitié, temps et énergie à ce groupe, qu’avec Louise Annick en 1991, ils allaient baptiser "Club Saint-Denys au Marais".
Le Club Saint-Denys ? Il est parfois méconnu des paroissiens. Pourtant panneaux d’affichages et bulletins sont là pour en rappeler l’action. Depuis 1991, plus de 130 personnes ont participé à ses activités. Sous la forme d’une association loi de 1901 à la cotisation annuelle modeste (20 euros), subventionnée par la paroisse et par la ville, le Club propose à chacun de rompre la misère de la solitude dans laquelle place trop souvent le grand âge.
«La vieillesse fait peur ! Pourtant chaque fois je voyais la joie de ces personnes, dans les sorties à Thoiry, Chantilly, La Malmaison… , au repas de Noël, pour les après-midi goûter et les jeux de société un vendredi sur deux, dans les conférences et les sorties théâtrales, ou encore dans les centaines de couvertures tricotées pour la Bosnie...». «Tous nos prêtres ont été très accueillants, chacun à sa façon». «Quand j’y allais c’était toujours au nom de ma foi».
Et si c’était à refaire ? La réponse fuse aussitôt à l’unisson : «Oh là là! Ah mais on le referait ! … On en retire tant de joie….». Alors ? Qui d’entre nous répondra à l’appel de ces 15 à 30 personnes qui deux fois par mois se retrouvent dans les salles paroissiales ? Qui entretiendra le foyer de l’amitié, en inventant peut-être de nouvelles formes d’actions, en unissant les forces des divers mouvements paroissiaux (Mouvement Chrétien des Retraités, Conférence Saint Vincent de Paul…), en partageant le temps au sein d’une équipe d’animation renforcée avec Odette, Odile, Roger, Jean-René ? En quittant Simone et André cet après-midi je repensais à l’appel à la Mission dans la Ville que nous lançait Mgr André Vingt-trois, le 8 décembre dernier, et je me disais «Saurons-nous y répondre ?»
Philippe Th.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard