Le Petit Cephalophore

vendredi, mars 24, 2006

Exposition Jean et Sébastien Touret à Saint-Denys

Sculpteur nourri de la Bible, Jean Touret a quelque chose du prophète. Et la fonction du prophète n'est pas tant d'annoncer ce qui sera, mais de prendre la parole au nom d'un autre, de rappeler à des hommes qui l'ont oublié l'évodence d'une réalité qui échappe à leurs intelligences quotidiennes.
La présence du prophète n'est jamais confortable et sa parole est difficile à supporter; on lui reproche à juste titre d'ouvrir la porte à tous les courants d'air. Ce qui est pourtant la condition nécessaire pour que puisse passer le souffle de l'Esprit.
Devant nos regards étonnés de myopes, Jean Touret dresse ses grands bonshommmes comme autant de poteaux indicateurs. Ils sont là comme les grandes statues totems de la Comlombie britannique, maîtres des clairières et des forêts, comme les gigantesques visages de pierre de l'île de Pâques, hérissées face à la mer. Le sculpteur part d'une matière brute à qui il donne forme, voix et conscience, en un mot à qui il donne la vie. L'urgence le presse, un labeur de tout le corps, attaquant avec violence le bois pour lui arracher les formes secrètes dont il est le gardien inconscient. Geste brutal révélateur de l'univers dans toute son étendue. Ce que nous disent ces statues n'est pas toujours facile à saisir. Leur langage peut se faire violent et âpre. N'est-il pas l'écho d'un discours qui a provoqué la protestation des disciples eux-mêmes: "elle est dure cette parole: et qui peut l'écouter ?". En présence des statues de Jean Touret, le visiteur peut ressentir un choc, une inquiétude même. Comment s'y reconnaître au milieu de ce peuple de bonshommes de bois qu'aucun attribut ou décor ne permet d'identifier ? Une forêt de ces bonshommes est présentée dans les salles paroissiales de Saint-Denys du Saint-Sacrement. Jean-François Labie (ancien critique musical à France Musique, il a suivi le parcours artistique de Jean Touret depuis le début et a écrit de très beaux textes, en 1989 à l'occasion de l'exposition permanente dans l'abbaye bénédictine de Saint Michel en Thiérache).

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard