Le Petit Cephalophore

lundi, février 27, 2006

Regards sur la Mission : Pierre, retraité

« Refondation » d’une vie chrétienne

« J’avais une vie professionnelle vraiment très remplie, me laissant peu de temps, même pour la vie de famille. Et ma vie chrétienne était très réduite. Encore qu’une vue de la mission peut être de faire au mieux son travail, là où l’on est, et de vivre avec son éthique les difficultés qui surgissent – j’ai eu par exemple à fermer des sites d’activité. Mais disons, pour reprendre la parabole du semeur, que le "terrain" manquait d’eau… Celle-ci est arrivée en abondance, il y a dix ans, avec la mort de mon oncle, moine de Tibhirine, au moment même où je prenais ma retraite. Ce drame - qui peut faire perdre la foi… ou la régénérer – a été véritablement refondateur pour ma vie chrétienne. On s’est beaucoup retrouvé, avec ses frères moines trappistes, avec les familles, avec des Algériens. Et je me suis dès lors impliqué dans la valorisation des écrits et du message des frères, dans une association qui aide le village proche du monastère, et quelques activités en liaison avec le Diocèse d’Alger, me souvenant que mon oncle avait donné sa vie pour les Algériens (voir supra). J'agis aussi pour la paroisse (le Conseil économique, l’Organisme de Gestion de Enseignement Catholique en tant que gérant de l’Ecole Sainte Geneviève) ainsi que pour le Secours Catholique (permanence d’écrivains publics à Belleville). Finalement, l’évangélisation, pour moi – mais cela tient aussi à ma personnalité réservée – elle est plutôt de témoigner par ce que l’on fait ». Pierre Laurent. Illustration: Le Lavement des pieds, par Giotto.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard