Le Petit Cephalophore

lundi, février 27, 2006

Regards sur la Mission: Laetitia, lycéenne de Terminale

Libre dans sa conviction de foi «La mission ? Oui, elle est terriblement nécessaire. Tellement de copains (et de gens) autour de moi se retournent contre l’Eglise… même sans raison précise, sans trop y avoir réfléchi, juste en "suivant le mouvement". En fait, à notre âge, on est tellement perdu ! Sans la foi, je ne sais d’ailleurs pas de quel côté je serais partie… Le bien, le mal, la justice… ces notions sont pour moi fondées dans ma foi. Mais je comprends que sans cette foi, on soit totalement sans repères. Longtemps, je me suis demandé pourquoi aller à la messe ; je savais qu’il devait y avoir quelque chose d’important mais je ne saisissais pas du tout. Tout ce qu’on m’expliquait, je le "savais" déjà, on me l’avait déjà dit, mais pas de façon à m'en faire prendre conscience… Depuis quelques mois seulement, en me demandant si j’adhère à ce qui se dit au cours de la messe, à chaque phrase, je commence à me rendre compte du véritable lien des hommes avec le Christ, du besoin que nous avons du signe de son amour, de sa "présence" eucharistique, de son sacrifice qui nous fait renaître à chaque fois. Autant de choses qu'étant petite on m'avait apprises. Mais sans conviction. Chez les jeunes de mon âge, il y a en fait tellement de consciences vides. La première mission, c’est déjà d’éveiller à la nécessité d’une conscience propre. Pour une véritable évangélisation, la conviction doit être si profonde, la volonté de la transmettre si forte, qu'elle transparaisse, sans même de mots - ou à travers eux. La mission, c’est surtout "être là", et montrer qu’on agit librement, par conviction personnelle, et non par convenance. Mission bien ordonnée…commence par soi-même».


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard