Le Petit Cephalophore

lundi, février 27, 2006

Ne pas oublier Tibhirine!

Tibhirine ! Le nom de ce petit village, proche de Médéa, à cent kilomètres d’Alger, évoque des souvenirs douloureux. Car c’est aussi celui d’un monastère où vivait une communauté de trappistes, en harmonie avec leurs voisins algériens. Jusqu’à cette nuit du 26 mars 1996, où sept d’entre eux furent enlevés par des terroristes et tués quelques semaines plus tard. En mai prochain, ce sera le 10ème anniversaire. Tibhirine n’a pas été abandonné pour autant. Un prêtre de la Mission de France, le père Jean-Marie Lassausse, cultive, avec des villageois, les terres du monastère inhabité. Aussi lorsqu’en juillet 2001, une association, Les amis de Tibhirine, se crée, il est tout désigné pour la seconder. Les familles et amis des sept Frères souhaitaient en effet maintenir les liens d’amitié et de partage qui unissaient les moines et ce village très pauvre, à l’image de Frère Luc, moine médecin, qui accueillait gratuitement des malades dans son dispensaire de fortune, attenant au monastère (1). Dans la discrétion (125 donateurs et un budget annuel d’environ 13 000 euros), l’association encourage les micro-projets. Par exemple, l’ouverture d’une cantine pour l’école. 70 enfants sont ainsi assurés de recevoir un repas « normal » par jour. Le père Lassausse se charge lui-même des approvisionnements pour l’école et règle le salaire d’une cuisinière à mi-temps.

L’association achète aussi pour les enfants les plus démunis des fournitures scolaires (cartables, livres…). Elle aide également des jeunes ménages à s’établir : en participant à la construction d’une maison, simple cube en béton dont le coût de 1200 euros est pris en partie en charge par l’association ou à l’achat de quelques moutons. Autre initiative qui rencontre un franc succès : offrir aux jeunes filles du village un lieu de réunion pour broder de petits sachets de lavande (vendus à Alger ou aux pèlerins du monastère). De la lavande – qui entoure le monastère -, on est passé à la fabrication de confitures et de pâtes de coing, sous la houlette d’une sœur blanche, qui monte une fois par semaine d’Alger, pour suivre ces activités. Les seules ressources de l’association viennent des donateurs. Elle est un de ces lieux « où des chrétiens collaborent avec des musulmans pour une réponse humaine aux souffrances des victimes de la crise, particulièrement des victimes de la violence(…) », écrit Mgr Teissier, Archevêque d’Alger (2).

Sylvie Horguelin 1- Cf. Frère Luc, réal. Silvère Lang, éd. AME, en DVD (25 euros) et cassette VHS (20 euros), durée 70 mn, en vente dans les librairies Procure, Siloë.... Ce très beau film s’attache à l’un des sept moines enlevés, en retraçant la quête humaine et spirituelle de cet homme d’exception.

A lire également le remarquable ouvrage de Christian Salenson Prier 15 jours avec Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine, Nouvelle Cité, 2006. A partir de textes du Prieur de Tibhirine, le Père Christian Salenson, directeur de l’Institut des Sciences et Théologie des Religions de Marseille nous livre une très belle méditation d’une grande profondeur théologique et spirituelle et nous ouvre à une spiritualité de la rencontre avec une autre religion et du dialogue au quotidien ; il nous invite à « être continuellement en état de Visitation, comme Marie auprès d’Elisabeth, pour magnifier le Seigneur de ce qu’il accomplit en l’autre… et en moi. »

2. Chrétiens en Algérie - un partage d’Espérance, Desclée de Brouwer, 2002.

Légende photo : A 500 mètres du monastère Notre-Dame de Tibhirine, on aperçoit l’école du village au pied du massif montagneux de Tamesguida. (Photo Pierre Laurent) Pour en savoir plus: L’association " Les amis de Tibhirine " , œuvre d’intérêt général, a pour but d’aider les habitants de la région de Tibhirine, dans le développement de projets collectifs ou individuels. Les dons sont à adresser à : Les amis de Tibhirine, Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, 26230 Montjoyer (chèque à l’ordre de : l’association des amis de Tibhirine). L’association délivre pour les dons une attestation pour déduction fiscale. Pour tout renseignement, contactez Pierre Laurent : Phj.Laurent@wanadoo.fr

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard