Le Petit Cephalophore

jeudi, mars 16, 2023

L'édito du père Lainé

Le carême en couleurs

La couleur du carême est le violet. Mais, cette année, deux autres couleurs s’ajouteront pour notre paroisse : le vert et le rose.

Les équipes de carême ont commencé à se réunir sur le thème du Christ vert : comment la méditation des Ecritures peut-elle nous amener à avoir une vie plus respectueuse de la Création que Dieu nous a confiée? La conférence du père Etienne Grenet, auteur du livre Le Christ vert fut un moment important pour nous faire saisir que la conversion écologique est non seulement nécessaire, mais aussi possible, et encore profitable pour notre vie spirituelle et notre équilibre humain : être vertueux libère de la joie et nous humanise ! N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Vous êtes nombreux à vous être lancés dans l’aventure et c’est tant mieux ! J’espère que ces groupes de Carême feront tache d’huile.

Parallèlement le groupe « Église verte » travaille à rendre la vie de notre paroisse plus respectueuse de l’environnement. Bravo à ceux qui portent ce projet s’inspirant de l’encyclique Laudato Si’ du pape François.

La paroisse se met aussi au rose. La Providence a voulu qu’en ce 4ème dimanche de carême, dit Laetare (Réjouissez-vous), et dont la couleur liturgique est le rose, démarre une initiative originale avec l’artiste Quentin Derouet : une œuvre collective sera réalisée en peignant directement avec des pétales de roses sur le thème du Partage. Les enfants du catéchisme y auront mis la première main, puis les adultes pourront s’y essayer. Une œuvre de l’artiste est également exposée dans l’église : « Les larmes d’Eros », mais je lui préfèrerais le titre : « Les larmes des roses » ! Que ces larmes deviennent de joie pour que, au milieu de la morosité ambiante, notre paroisse nous fasse voir la vie en rose !

« Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. » (He 5,7-9)

Que les larmes du Christ nous conduisent à la joie de la résurrection !



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard