Le Petit Cephalophore

dimanche, avril 13, 2014

Rameaux 2014 : procession, messe et vêpres grégoriennes


Saint-Denys a processionné, en ce matin gris, pour célébrer l'entrée de Jésus à Jérusalem, depuis le square du Temple jusqu'à l'église, comme elle en a pris désormais l'habitude. Les paroissiens (beaucoup étaient déjà partis en vacances) ont ainsi marché (au pas de course !) derrière  le poney Hercule, les séminaristes, leur diacre et leur curé... mais sans la protection de la maréchaussée, si bien que nous étions talonnés par l'ombre menaçante du 96 ! 
Rien n'arrête Saint-Denys...








La chorale de Saint-Denys a offert, dans l'après-midi, ses premières vêpres grégoriennes, aux accents de kora...
La chorale a les bras ouverts : lancez-vous dans cette aventure artistique, fraternelle et spirituelle !













mercredi, avril 02, 2014

Retour sur la venue de Lorànt Deutsch à Saint-Denys, JAM 2013



La séance de dédicace que Lorànt Deutsch a eu l'amitié d'accepter lors de nos Journées d'Amitié a eu un tel succès, qu'il n'a pas eu une seconde pour savourer la crêpe "maison" que nous lui avions préparée... En quittant l'église, il a pourtant pris le temps de remercier la crêpière, en soulignant mystérieusement qu'il avait été d'autant plus heureux de venir chez nous, que saint Denis n'était pas sans rapport avec son livre.... "Vous verrez ! Ce sera la surprise !" dit-il en descendant les marches du parvis. Et le temps a passé.




Et j'ai ouvert son Métronome, et j'ai trouvé Denis dans sa crypte parisienne, au temps où l'empereur divi filius croyait avoir triomphé du monde.
Car l'autel de notre saint patron est encore visible aujourd'hui, dans les caves de l'immeuble privé sis au 14bis de la rue Pierre-Nicole, sur les anciens terrains de l'église Notre-Dame des Champs.
"Un escalier noir glisse ... dans les profondeurs de l'antique carrière. En descendant les marches, on croit remonter les siècles ! ... Sous une pierre tombale dort [le bienheureux] Reginald*, mort en 1220, dont on dit qu'une apparition de la Vierge décida de sa vocation sacerdotale. La longue nef se prolonge jusqu'à l'autel sur lequel trône la statue de saint Denis. Des siècles de dévotion ont ici révéré le souvenir de celui qui, jadis, prêcha en ce lieu."


Il semble qu'il soit aujourd'hui quasiment impossible d'y pénétrer. Ce serait pourtant tellement beau d'y vivre une messe, pourquoi pas le 9 octobre, jour de la Saint-Denis et fête de notre paroisse ! Une manière de toucher la tradition apostolique...
Invoquons donc le secours de notre saint protecteur pour que cette Eucharistie nous soit un jour offerte.
Dominique Th.
*Professeur de droit canonique à l'Université de Paris, Reginald devint Frère prêcheur après sa rencontre avec saint Dominique à Rome.

L. Deutsch, Métronome, Lafon, 2009, pp. 48-49


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard